Coyne katie
Editor / Progressive Dairy – Canada
Coyne also owns and operates Mill Wheel Dairy Show Clinics. She can be reached by email.

Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Nous entendons souvent les jeunes parler des concours de présentation comme de leur partie préférée d'une exposition parce que le résultat est déterminé par leur travail et non par la conformation de leur génisse. Le même raisonnement s'applique à la tenue d'exhibit – tout le monde peut gagner, et tout le monde devrait s'efforcer de le faire. L’art d’exposer ses vaches prend en compte deux aspects très importants : les soins apportés à vos animaux et la façon dont les autres, en particulier le public, voient votre exhibit. Voici quelques étapes à suivre pour remporter ce prix tant convoité lors de votre prochaine exposition.

Le confort des vaches doit être une priorité

  • Assurez-vous que chaque animal ait suffisamment de place – les génisses ont besoin d'un espace d'un mètre (3,5 pieds), les taures de 1,2 mètre (4 pieds) et les vaches d'un mètre et demi (5 pieds) pour être à l'aise pendant toute la durée de l’exposition. Si vous devez renoncer à installer vos chaises ou votre tente, faites-le – les vaches passent avant tout.

  • Concevoir une aire de couchage – il existe plusieurs façons de concevoir une aire de couchage, ou communément appelé « bed », confortable. Tout d'abord, quelle que soit la litière que vous choisissez, elle doit être compactée pour avoir une hauteur minimale d'environ 7 centimètres (2,75 pouces). Si vous prévoyez être à une exposition pendant quatre à sept jours, il est préférable d’avoir une litière encore plus haute.

  • Garde-litières – une façon de fabriquer votre aire de couchage est de construire des garde-litières. Nous vous recommandons d'utiliser des planches de 3 mètres (10 pieds) de long et de les visser ensemble (Photo 1).
    0223fr-leaders-de-demain-1.jpgUn exemple d’aire de couchage avec des garde-litières. Photo par Katie Coyne. 
    Les côtés doivent avoir une longueur de 2,5 à 3 mètres (8 pieds et demi à 10 pieds), et la longueur, en utilisant les mesures ci-dessus, dépendra du nombre de têtes que vous exposez. Après avoir assemblé les planches pour former une boîte à trois côtés, et avant d'ajouter la litière, attachez le centre de la longueur à partir d’une partie sécurisée de l'avant de la boîte à un boulon à œil sur la planche à l'arrière. Pour faire une litière dans des garde-litières en utilisant une grosse botte de paille, placez les morceaux à plat sur le sol sans les secouer, comme les pièces d'un casse-tête. Ajoutez ensuite des sacs de copeaux par-dessus. Vous pouvez également n'utiliser que des copeaux, mais il est beaucoup plus économique de commencer par de la paille au fond.

  • Litière de paille et de copeaux – si vous ne disposez pas de garde-litières, aucun souci. Vous pouvez faire une aire de couchage parfaite en utilisant de la paille et des copeaux. Commencez par défaire une petite balle de paille par tête exposée, ajoutez deux sacs de copeaux par tête et compactez fermement le tout avec une fourche à quatre ou cinq dents. Ajoutez une autre couche de paille, environ une demi-balle par tête et un autre sac de copeaux, en compactant toujours avec une fourche au fur et à mesure que vous ajoutez des couches. Vous pouvez ajouter une autre petite couche de paille si vous le souhaitez, ce qui vous aidera à retirer le fumier de la litière. Lorsque vous avez terminé cette aire, vous devez tenir debout sur le dessus de la litière sans vous enfoncer. Pour que la section arrière de votre "bed" reste propre, vous devrez la brasser plusieurs fois par jour.

  • Vous devez avoir un ventilateur – même si vous exposez par temps frais, vous devez disposer d'un ventilateur pour faire circuler l'air au-dessus des têtes de vos animaux. Tout comme la ventilation de votre étable à la maison, le mouvement de l'air est la clé d'une bonne santé. Si possible, suspendez le ventilateur pour qu'il aspire l'air frais. Vous pouvez également noter dans quel sens soufflent les autres ventilateurs de l'étable et orienter tous les ventilateurs dans le même sens. Il n'est pas nécessaire que le ventilateur souffle directement sur le bétail. Un bon ventilateur est un outil essentiel dans une étable d'exposition.

Soignez votre présentation

  • Si vous faites beaucoup d'expositions, vous voudrez investir pour accrocher facilement des affiches (Photo 2).
    0223fr-leaders-de-demain-2.jpgDes panneaux affichant les informations de vos animaux peuvent être utiles aux acheteurs potentiels. Photo par Katie Coyne.
    Vous pouvez fabriquer un présentoir simple avec des 2x4, des 2x2 et un morceau de toile de tente attaché aux 2x2 avec du Velcro. Vous pouvez aussi souder une cage de ventilateur. Promenez-vous dans les expositions importantes et voyez ce que les gens utilisent qui pourrait vous convenir.

  • Créez une affiche pour chaque animal de votre exhibit. Assurez-vous d'inclure les éléments suivants :

• Nom complet de l'animal
o Date de naissance ou classe dans laquelle l'animal est exposé (par exemple, génisse printemps)
o Prix remportés dans des jugements précédents
o Père
o Mère
o Nom du propriétaire

Les fournitures qui assureront le confort du bétail

  • Chaines de cou et doubles attaches
  • Des bacs pour ramasser le fumier – cela permet d'économiser de la litière et de conserver l’aire de couchage plus propre
  • Une fourche à quatre ou cinq dents
  • Une fourche en plastique à plusieurs dents pour les copeaux
  • Une pelle
  • Un balai 
  • Une brouette
  • Un chariot à foin
  • Des tapis en caoutchouc à placer dans la zone de préparation et le long de votre aire de couchage.  

Maintenant que vous avez tous les outils nécessaires pour que votre exhibit soit attrayant pour le public, vous devrez travailler dur pour qu'elle le reste. Balayez tout au long de la journée, surtout après les traites et chaque fois qu'il y a de la paille, des copeaux ou des morceaux de foin dans l'allée (Photo 3).

Advertisement
0223fr-leaders-de-demain-3.jpgLe maintien d'une présence propre et professionnelle dans votre section de l'étable est important pour la commercialisation des animaux. Photo par Katie Coyne.

Brossez ou essuyez les planches, les coffres d'exposition et les autres zones chaque jour après avoir lavé les animaux ; cela permettra de limiter la poussière. Videz souvent la brouette et rincez-la toujours avant de la ramener dans l'étable; cela lui donnera un aspect propre et une odeur fraîche.

Brossez vos animaux plusieurs fois par jour sans négliger leur queues pour qu'ils soient toujours à leur meilleur – on ne sait jamais quand un acheteur potentiel passera dans le coin. Nettoyez le fumier et veillez à ce que les animaux aient suffisamment de foin devant eux. Gardez les boyaux d’arrosage enroulés, la zone de tonte propre – et si vous avez une tente ou une zone pour vos chaises, gardez-la propre également.

De nombreuses foires de comté et de province ont des cartes de pointage spécifiques pour les tenues d'exhibit. Demandez-les à l'avance et assurez-vous que tous les membres de votre équipe connaissent les attentes. N'oubliez pas qu'une présentation soignée parle au public.