Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Coyne katie
Editor / Progressive Dairy – Canada
Coyne also owns and operates Mill Wheel Dairy Show Clinics. She can be reached by email.

Chaque juge d’exposition possède un ou deux critères clés qu’il recherche lorsqu’un exposant entre dans l’arène. L’été dernier, lors d’une grande exposition junior, le juge de présentation recherchait l’animal le plus propre dans l’ensemble. Une génisse qui présentait des pellicules ou dont le pelage n’était pas assez lustré était automatiquement éliminé du groupe de tête de sa classe.

Voici cinq conseils pour vous assurer de ne pas être déclassé à cause de la poussière et des pellicules lors de la classe de présentation de votre prochaine exposition.

1. Commencer à la maison

La meilleure façon d’obtenir un pelage et une peau dignes d’une exposition est de travailler les poils à la maison plusieurs semaines avant l’évènement. Cela inclut un rinçage régulier. Un arrosage à l’eau froide à la mi-journée rafraîchira votre animal et éliminera la sueur. Il n’est pas nécessaire de le rincer tous les jours, et vous devriez arrêter si la peau commence à se dessécher et à s’écailler.

Une autre pratique essentielle consiste à utiliser un revitalisant pour bétail une ou deux fois par semaine. Ces shampooings et après-shampooings sont spécialement conçus pour la peau et les poils des bovins. Si vous utilisez un après-shampooing pour humains, il ne fonctionnera pas aussi bien qu’un produit conçu pour les bovins, car leurs poils sont beaucoup plus épais. Assurez-vous de respecter les indications sur l’étiquette en ce qui concerne l’application et le rinçage du produit. La plupart des après-shampooings sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués à la brosse.

Advertisement

2. Un lavage adéquat

La cause principale des pellicules, de la desquamation et des fissures dans la peau est un lavage inadéquat. La première règle du lavage est de ne pas utiliser de savon tous les jours. Un lavage quotidien au savon dessèche le poil et la peau. De plus, il n’y a aucune raison de laver tous les jours. Un bon rinçage tous les deux ou trois jours devrait permettre à la peau de rester fraîche et exempte de pellicules. Lavez toujours l’animal de l’avant vers l’arrière et du haut vers le bas. Évitez de vous tenir à l’arrière de l’animal et d’asperger l’eau au hasard. Vous n’obtiendrez pas un bon rinçage et l’eau risque de s’infiltrer dans les oreilles.

Il est essentiel de s’assurer que le savon est complètement rincé. Là encore, un shampooing pour bétail est un atout. Ces shampooings sont conçus pour être rincés à l’eau froide et contiennent des agents nettoyants qui éclaircissent et blanchissent les poils.

Il reste souvent des résidus de savon dans les plis du cou et la zone des ischions, près de l’attache de la queue.

Lors du rinçage, rincez le dessus, chaque côté et répétez l’opération. Veillez à ce que la tête de la génisse ne soit pas trop haute pour que le cou puisse être rincé à fond. N’oubliez pas de rincer également le ventre.

Si la peau commence à se craqueler à cause d’un lavage trop fréquent ou d’une exposition au soleil, appliquez une lotion conçue pour la peau du bétail afin d’atténuer le problème.

3. Un brossage régulier

Rien ne remplace le fait de prendre une brosse dans chaque main et de brosser les poils vigoureusement. Dans la main principale, utilisez une brosse rigide à fibres de riz ou synthétiques. Cela fera remonter la poussière et les pellicules à la surface. Dans l’autre main, utilisez une brosse à poils doux pour éliminer la poussière et les particules présentes. Brossez toujours de l’avant vers l’arrière et du haut vers le bas.

Une bonne pratique consiste à brosser le matin, l’après-midi et le soir pour faire ressortir les huiles naturelles et accroître le lustre. Pendant la saison morte, un brossage quotidien permet de favoriser la croissance du poil et offre un prétexte supplémentaire pour travailler autour de votre génisse d’exposition, ce qui l’aidera à garder un comportement calme.

4. Le jour du jugement

Vous avez lavé votre animal la veille au soir ou tôt le matin. Le jour même, il est préférable de ne pas utiliser d’après-shampooing sur la ligne de dos, car il rendrait les poils trop mous pour se dresser correctement. Vous pouvez utiliser un après-shampooing sur la tête, le cou et les côtes.

Environ cinq à huit minutes avant le début de votre classe, prenez la génisse à part avec son licou d’exposition correctement ajusté. Demandez à quelqu’un d’autre de tenir votre génisse pendant que vous lui donnez un dernier brossage suivi d’un conditionneur en aérosol. Brossez-la soigneusement, en évitant la ligne de dos, qui a été préparée plus tôt dans le processus. Faites suivre le conditionneur en aérosol d’un produit lustrant pour bétail, que vous appliquerez à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon.

S’il y a une certaine distance entre l’étable et l’arène d’exposition, emportez votre brosse et votre produit lustrant avec vous pour donner un dernier coup juste avant d’entrer dans l’arène. N’oubliez pas la tête et le cou dans tout ce processus.

5. Laver les produits immédiatement après la présentation

Dès que vous avez terminé de présenter pour la journée, lavez soigneusement votre génisse avec un produit qui élimine les adhésifs, suivi d’un savon et d’un après-shampooing. Rincez jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule de l’animal soit claire. Cela signifie que vous avez tout rincé.

Cette étape est particulièrement importante si vous participez à plusieurs expositions au cours de la saison. La présence de résidus de produits sur votre animal peut causer une raréfaction du poil, un dessèchement de la peau et l’apparition de fissures.

Les quelques minutes de travail supplémentaire que vous consacrez au brossage et au rinçage, ainsi que l’utilisation de produits conçus pour le bétail, valent bien votre investissement en temps et en argent. Ainsi, le juge pourra se concentrer sur vos compétences en matière de présentation, plutôt que sur la poussière qui recouvre votre animal, et vous placer en tête de votre classe.

Katie Coyne est également propriétaire de Mill Wheel Dairy Show Clinics. Elle peut être jointe ici.