Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Decooman cheryl
President / People Management Group
Cheryl DeCooman, CHRL, can also be reached at (519) 532-2508 or @udderlySAFE on X and Instagram.

Entre 2003 et 2012, on a malheureusement dénombré au Canada 843 décès accidentels à la ferme. Plus de 500 de ces décès impliquaient de la machinerie. Dans plus de 17 % des cas, ce sont des décès qui sont survenus par écrasement alors que les opérateurs n’ont pas pu voir la victime. Comme nous le savons tous, la grosse machinerie agricole peut comporter d’importants angles morts et certaines pièces d’équipement peuvent obstruer le champ de vision de l’opérateur, l’empêchant de voir tout autour et limitant sa visibilité.

La technologie a beaucoup progressé pour améliorer la visibilité de l’opérateur; les miroirs, les caméras, les phares et les feux peuvent augmenter considérablement la zone visible, mais il demeure essentiel que les piétons et les autres travailleurs de la ferme fassent leur part pour s’assurer d'être visibles. Porter des vêtements de sécurité à haute visibilité est une bonne façon pour les piétons d'augmenter la probabilité d'être vus.

Que sont les vêtements de sécurité à haute visibilité?

Les vêtements de sécurité à haute visibilité (VSHV) sont des vêtements que les travailleurs portent pour améliorer l'acuité avec laquelle les autres peuvent les voir. Ils sont portés par les piétons et les conducteurs de machinerie lorsqu’ils travaillent à proximité de véhicules et de machines en mouvement (chariots élévateurs, chargeuses compactes, tracteurs, etc.) afin d'alerter les conducteurs et les opérateurs des autres véhicules de leur présence. Les vêtements à haute visibilité sont particulièrement importants dans des conditions d’obscurité ou de faible luminosité, ou encore lorsque les conditions météorologiques, telles que le brouillard ou la pluie, sont susceptibles d'affecter la visibilité.

Le port de VSHV aide les conducteurs et les opérateurs à mieux vous voir de loin et dans les zones à faible visibilité, ce qui leur cela permet de réagir en conséquence. La visibilité des travailleurs portant le VSHV est améliorée par le fort contraste de couleur entre les vêtements et l’environnement, ce qui augmente leur sécurité au travail.

Advertisement

Typiquement, un VSHV est fluorescent et rétroréfléchissant. Le matériau fluorescent capte une partie de la lumière ultraviolette invisible des rayons du soleil et, grâce à des pigments spéciaux, la renvoie sous forme plus visible à la personne qui l'aperçoit. Le matériau fluorescent apparaît plus brillant que le matériau non fluorescent de la même couleur, en particulier dans des conditions de faible luminosité naturelle. Cette propriété est particulièrement utile au crépuscule et à l’aube. Le matériau rétroréfléchissant, quant à lui, est produit pour renvoyer la lumière dans la direction d’une source lumineuse. C'est dans des conditions de faible luminosité que sa grande utilité se manifeste. Le matériau rétroréfléchissant n’augmente pas votre visibilité par temps ensoleillé. Par conséquent, une combinaison des deux types de matériaux – rétroréfléchissant et fluorescent – s'avère la meilleure option.

Par ailleurs, porter une veste ou un gilet en matériau à haute visibilité par-dessus ses vêtements est aussi une solution satisfaisante pour se faire bien visible, de même que le sont les vêtements auxquels sont intégrés des éléments à haute visibilité, tels que des bandes rétroréfléchissantes sur les bras ou les jambes ou un t-shirt confectionné en matière fluorescente.

Les exigences relatives aux vêtements de sécurité à haute visibilité pour les travailleurs canadiens se trouvent dans la norme CSA Z96-15 – Vêtements de sécurité à haute visibilité. Aux États-Unis, voir la norme ANSI/ISEA 107-2015, « High visibility Safety Apparel and Accessories », de l'American National Standards Institute/International Safety Equipment Association. »

La sécurité à la ferme

Une ferme peut être un endroit achalandé et dangereux, surtout lorsque les gens s'y promènent et que la machinerie circule, entrant et sortant de l'étable ou d'un silo-couloir. Une approche proactive de la sécurité est essentielle et un élément central de la sécurité à la ferme est d’y être visible en tout temps. Les vêtements à haute visibilité peuvent rendre les piétons plus visibles dans n’importe quelle zone de la ferme. Cela est particulièrement vrai tôt le matin, plus tard en soirée de même que lorsque les conditions météorologiques affectent la visibilité.

Instaurer le port de VSHV est un moyen simple et rentable de réduire le risque de collisions sur une ferme. Nous vous recommandons fortement de considérer où et quand des vêtements à haute visibilité peuvent être utilisés sur votre ferme pour augmenter la visibilité des piétons et réduire le risque de collisions. Cela devrait faire partie de la routine quotidienne à la ferme, tout comme faire des inspections avant utilisation et porter un équipement de protection individuelle (EPI) si nécessaire.

Les enfants à la ferme

L’été approchant, il y aura une augmentation du nombre d’enfants travaillant et jouant aux abords des fermes familiales. Il est difficile, voire impossible, de voir ou d’entendre des enfants pendant que vous utilisez de la machinerie. Les enfants ont un sens inné de l’émerveillement, mais leur manque d'expérience et leur faible conscience du risque les amènent souvent à se mettre en danger sans le savoir. Tragiquement, l’une des sources les plus fréquentes de blessures graves et mortelles chez les enfants à la ferme est le fait d’être écrasé par de la machinerie utilisée dans diverses zones de la ferme. S’assurer que les enfants portent des VSHV les aidera à se faire remarquer des autres travailleurs de la ferme, en particulier de ceux qui utilisent de la machinerie lourde.

La sécurité à la ferme est l'affaire de tous

La sécurité est l'affaire de tous et une partie importante de votre propre sécurité consiste à vous assurer d’être visible à la ferme. Le port de VSHV peut alerter de votre présence dans une cour de ferme qui fourmille d'activités. Prendre quelques minutes supplémentaires pour enfiler des vêtements à haute visibilité tels qu'une casquette, une chemise ou une veste est un moyen simple d’accroître votre sécurité. Ce geste donne un exemple positif susceptible d'en inciter d'autres à adopter cette pratique. En apportant quelques changements simples, comme enfiler une veste à haute visibilité, et en montrant que la sécurité à la ferme est l'affaire de tous, nous pouvons y réduire de façon notable les risques d’accidents.