Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Veeneman dan
Cow Cooling Product Specialist / InBarn

Les ventilateurs pour les étables laitières sont offerts dans une grande variété de tailles, de formes, de fonctions et de matériaux. La plupart des fabricants proposent des ventilateurs dont le diamètre varie entre 36 et 84 pouces, mais certains sont encore plus grands.

Lorsqu’on observe des ventilateurs de différentes tailles, on remarque rapidement les variations au niveau de la forme. Les options comprennent des ventilateurs sur cadres, des ventilateurs en caissons, des ventilateurs d’extraction, des ventilateurs haut volume faible vitesse (HVLS) et des ventilateurs de type « panier ».

Chaque forme et chaque style de ventilateur a une fonction différente. Si l’on ajoute à cela le fait que de nombreux matériaux différents sont utilisés dans la fabrication de ces ventilateurs, il semble impossible de choisir un modèle plutôt qu’un autre. Il devient tellement difficile de comparer les ventilateurs qu’on a l’impression de comparer des pommes et des oranges.

Alors, dans un contexte où les fabricants et les vendeurs de ventilateurs sont tous convaincus que leur produit est le meilleur sur le marché, comment arriver à bien évaluer les différentes options qui s’offrent aux producteurs laitiers? Le premier élément à comprendre est qu’il existe deux principaux types de ventilateurs : les ventilateurs d’extraction et les ventilateurs de circulation. Les ventilateurs d’extraction sont utilisés pour tirer l’air à travers un espace à l’aide de la pression négative, et les ventilateurs de circulation sont utilisés pour déplacer l’air dans un espace déterminé.

Advertisement

Chacun de ces types de ventilateurs doit respecter des critères spécifiques et différents afin d’être efficace pour l’usage pour lequel il a été conçu. Ces critères peuvent être testés et mesurés de façon objective.

L’un des principaux tests pour les ventilateurs d’extraction est de mesurer le flux d’air en pied cube par minute (pi3/min) et la consommation d’énergie en watts, à différents niveaux de pression statique. On peut ensuite utiliser cette information pour attribuer aux ventilateurs une cote d’efficacité en pi3/min/W selon les différents niveaux de pression. Lorsqu’on compare différents ventilateurs d’extraction et les variations au niveau des cotes d’efficacité, du flux d’air et de la consommation d’énergie, il peut d’abord sembler difficile de s’y retrouver.

Toutefois, lorsqu’on se souvient que ces différents ventilateurs sont conçus pour différents usages, la variation de ces chiffres est plus logique. Certains ventilateurs sont conçus pour déplacer le plus d’air possible, d’autres sont conçus pour être le plus efficace possible et d’autres encore sont conçus pour offrir une certaine performance à des pressions très précises. Donc, lorsqu’on compare des ventilateurs d’extraction, il est important de comprendre vos besoins.

Les ventilateurs de recirculation sont testés d’une autre façon, puisqu’ils sont fabriqués pour remplir un objectif différent. Les tests effectués sur les ventilateurs de recirculation permettent de déterminer la quantité d’air qu’ils déplacent en pi3/min. Ce paramètre est testé et mesuré en faisant souffler le ventilateur contre une cellule de charge. La consommation d’énergie du ventilateur peut également être testée, ce qui permet de lui attribuer une cote d’efficacité en pi3/min/W. La vitesse de l’air à une distance de cinq fois le diamètre est également mesurée, ce qui donne une indication de la distance à laquelle le ventilateur peut souffler l’air.

La Air Movement and Control Association (AMCA) établit des procédures de test et des exigences pour les ventilateurs. Cela permet de garantir que tous les ventilateurs sont testés selon les mêmes normes et avec les mêmes méthodes afin qu’il soit possible d’effectuer une vraie comparaison. Par conséquent, lorsqu’on compare différents ventilateurs, il est impératif d’obtenir des données indépendantes issues de tests en laboratoire. Il est également important de vérifier quelle norme de l’AMCA a été utilisée, puisque les méthodes de test et les technologies ont changé avec les années.

BESS Labs est un laboratoire indépendant de l’Université de l’Illinois qui est certifié par l’AMCA pour tester les ventilateurs de recirculation et les ventilateurs d’extraction. Les résultats des tests sont souvent présentés sur leur site Web et sont donc accessibles au grand public. Cette transparence sur la manière dont les ventilateurs sont testés et sur la signification des chiffres permet aux clients de prendre une décision éclairée lorsque vient le temps de choisir le ventilateur le mieux adapté à leurs besoins. Lorsqu’on essaie de vous vendre un ventilateur, demandez toujours à voir les résultats des tests pour appuyer les chiffres qu’on vous présente. 

La plupart des vendeurs seront en mesure de confirmer leurs affirmations en vous fournissant la documentation appropriée. Pour que les données soient pertinentes, il faut s’assurer que le numéro de modèle du ventilateur correspond au rapport de test. Un changement minime, comme l’augmentation ou la diminution de la poulie du moteur, peut altérer considérablement les données et modifier la performance ou l’efficacité.

Outre la performance et l’efficacité, les matériaux utilisés pour la fabrication sont également un élément à prendre en compte lors de la comparaison des ventilateurs. Les ventilateurs peuvent être fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux qui influencent leur coût et leur durée de vie potentielle. Un ventilateur construit en acier inoxydable sera plus résistant aux conditions difficiles, mais coûtera également beaucoup plus cher qu’un ventilateur construit avec d’autres matériaux.

Même si l’analyse des résultats des tests et des caractéristiques des ventilateurs vous parait d’un ennui profond, le fait de consacrer du temps et des efforts à la recherche vous permettra d’être mieux outillé pour sélectionner le ventilateur le mieux adapté à votre projet.

Voici quelques éléments à noter concernant les tests réalisés sur un ventilateur d’extraction (voir Tableau 1) :

  •  Les informations indiquées au-dessus du tableau des résultats des tests précisent les caractéristiques du ventilateur, comme la taille, le type de moteur, etc.
  • Le tableau des résultats présente la performance du ventilateur à différents points de pression statique. Vous remarquerez une diminution du flux d’air et une augmentation de la puissance avec l’augmentation de la pression.

58315-Veeneman-Tbl1.jpg

Voici quelques éléments à noter concernant les tests réalisés sur un ventilateur de recirculation (voir Tableau 2) :

  • Les informations indiquées au-dessus du tableau des résultats des tests précisent les caractéristiques du ventilateur, comme la taille, le type de moteur, etc.
  • Vérifiez la vitesse à 5 x D du centre.
  • Les résultats des tests présentent la performance du ventilateur mesurée en pi3/min.