Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) apportent des mises à jour au programme proAction à la lumière des plus récentes connaissances scientifiques et pratiques exemplaires. Ainsi, les fermes laitières des quatre coins du pays sont en mesure de satisfaire aux exigences élevées propres à notre industrie. Les comités techniques et le comité proAction effectuent un examen du programme au moins tous les deux ans en vue de cerner des améliorations possibles.

Les PLC ont adopté de nouvelles exigences pour le programme proAction, qui sont en vigueur depuis le 1er septembre 2023. Les modifications sont généralement mineures, mais les suivantes sont à mentionner :

Bien-être animal – Évaluations des bovins 

En mars 2023, les PLC ont publié un avis de changements concernant l’exigence relative à l’évaluation des bovins. Les PLC ont réévalué les attentes quant aux mesures correctives et à l’amélioration continue, ce qui a mené aux changements suivants : 

  • La zone rouge foncé et ses exigences d’amélioration continue seront maintenues (c.-à-d. que cette zone n’est pas combinée à la zone rouge).
  • Aucune exigence additionnelle relative à l’amélioration continue ne sera ajoutée pour les résultats dans la zone rouge en 2023.

Ces changements ont été mis en œuvre lors des évaluations des bovins menées au printemps 2023. Ils figurent dans les nouvelles éditions du Cahier de travail et du Manuel de référence (juillet 2023). 

Traçabilité animale – Identification

En septembre 2020, les PLC ont publié un avis de changements indiquant que les identifiants jaunes à boucle ne seraient plus autorisés pour les veaux nés dans une ferme laitière. Par conséquent, depuis septembre 2023, les veaux nés dans une ferme laitière et destinés à des fins autres que la production laitière doivent être identifiés avec des identifiants blancs pour les bovins approuvés (c.-à-d. identifiant RFID à boucle unique ou jeu de deux identifiants), et l’exception autorisant la pose d’un identifiant jaune à boucle sur ces animaux à la naissance ne sera plus en vigueur. 

Advertisement

Il ne sera plus permis d’utiliser les identifiants jaunes à boucle pour les vaches de réforme si l’identifiant d’origine est perdu. Il n’y a pas de changement pour le Québec, puisque la double identification de tous les bovins laitiers demeure une exigence provinciale.

L’utilisation des identifiants blancs à boucle unique permettra de garder l’information sur ces animaux dans la base de données nationale de traçabilité laitière, ce qui rendra les interventions d’urgence plus efficaces et créera des occasions d’ajouter de la valeur, et permettra également de conserver les revenus associés aux identifiants dans l’industrie laitière, assurant ainsi la durabilité financière du système.

Pour plus de précisions, consultez l’avis de changements décrivant les modifications qui sont entrées en vigueur en septembre : Cahier de travail et Manuel de référence révisés (juillet 2023). Cet avis comprend une description détaillée des nouvelles exigences d’identification, ainsi qu’une justification de leur bien-fondé. 

Biosécurité (BIO) – Évaluation des risques  

Les PLC ont mis à jour le Questionnaire d’évaluation des risques pour la biosécurité de la ferme laitière (Dossier 6b) afin de refléter les pratiques actuelles, de bonifier les questions pour apporter des clarifications et de changer les catégories de pointage. Ces changements ont pour but d’aider les producteurs et leurs médecins vétérinaires à répondre aux questions avec plus d’exactitude. Les producteurs et les médecins vétérinaires doivent utiliser la nouvelle version (juillet 2023) et ce depuis septembre 2023. Ce questionnaire se trouve à la rubrique Modèles et dossiers du site Web de proAction, ainsi que dans la nouvelle édition du Cahier de travail.   

Autres changements

D’autres améliorations ont été apportées à des fins de clarification ou de convivialité :

  • La procédure normalisée pour l’expédition des animaux comprend de nouvelles exigences pour refléter la transition vers les nouveaux identifiants.
  • Les producteurs doivent désormais seulement consigner les neuf derniers chiffres du numéro d’identification de l’animal (et non pas les 15 chiffres) dans les dossiers de traçabilité.
  • Une version améliorée du Plan de mesures correctives de l’évaluation des bovins (Dossier 7b) est à la disposition des médecins vétérinaires des troupeaux et des professionnels du secteur laitier.  

L’avis de changements détaillé présente les nouvelles exigences et fournit aux producteurs laitiers le préavis nécessaire pour apporter les modifications requises à leurs pratiques. Il suffit de se rendre sur la page producteurslaitiers.ca/proaction et de cliquer sur l’onglet « Ressources pour les producteurs ». Les nouvelles éditions du Cahier de travail et du Manuel de référence s’y trouvent également. 

Le programme proAction continuera à fournir un cadre national pour l’assurance de la qualité. Ainsi, les producteurs laitiers démontrent et documentent les bonnes pratiques qui leur permettent de produire un lait dont la salubrité et la qualité sont parmi les plus élevées sur la planète. Les PLC tiennent à remercier les producteurs, les spécialistes, les chercheurs et les partenaires de l’industrie pour leur dévouement, leur précieuse contribution et leur soutien à la mise en œuvre de ce programme. 

Pour en savoir plus sur proAction, veuillez vous rendre sur le site Web producteurslaitiersducanada.ca

Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l’offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l’entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez le producteurslaitiers.ca pour plus d’information.