Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont fiers de représenter les producteurs laitiers canadiens d’une seule voie à l’échelle nationale. Nous nous investissons à défendre et à promouvoir le travail sans relâche qui permet de produire l’un des meilleurs laits au monde, et nous sommes heureux de célébrer cette grande réalisation collective avec vous cet automne.

Fonds pour l’innovation et l’investissement dans le secteur laitier permettant d’aider à maximiser la pleine valeur du secteur laitier canadien

La demande croissante de produits à base de matière grasse, tels que la crème et le beurre, a créé un surplus de solides non gras (SNG) dans la chaîne de valeur du secteur laitier, dépassant la capacité de transformation de l’industrie. C’est pourquoi les PLC ont accueilli favorablement la création par le gouvernement canadien d’un Fonds pour l’innovation et l’investissement dans le secteur laitier (FIISL), qui représente jusqu’à 333 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir la recherche et le développement de nouveaux produits à base de solides non gras (SNG). Ce nouveau fonds, annoncé en septembre, vise à aider les projets de moyenne et grande envergure à moderniser, remplacer et/ou augmenter la capacité de transformation.

Le FIISL, par le biais de contributions non remboursables aux transformateurs, devrait contribuer à surmonter les contraintes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, faciliter la gestion des SNG et permettre au Canada d’atteindre une capacité de transformation suffisante pour maximiser la valeur de son lait. Les PLC ont appuyé la demande visant à combler cette lacune dans les usines de transformation laitière. La Commission canadienne du lait versera les fonds au nom d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; le processus en deux étapes est maintenant ouvert.

L’équipe Nutrition Québec à l’honneur!

Les PLC sont heureux d’annoncer que l’équipe Nutrition Québec a remporté le prix « Publication professionnelle » décerné par l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) pour son projet Papille, Guide sur l’alimentation du poupon à l’intention des services de garde éducatifs à l’enfance du Québec. L’annonce a été faite le 19 octobre dans le cadre du gala « Prix et distinctions » de l’ODNQ qui s’est tenu à Montréal. Le prix vise à récompenser un ou des membres de l’Ordre pour l’excellence, la pertinence et le rayonnement d’une publication en nutrition destinée aux membres de l’ODNQ, à d’autres professionnels de la santé, aux gestionnaires ou autres.

Advertisement

Développé en étroite collaboration avec l’équipe Saine alimentation de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), Papille est le tout premier guide sur l’alimentation du poupon de 0 à 24 mois en contexte de services de garde éducatifs à l’enfance. S’appuyant sur les plus récentes données scientifiques, il réunit, sous une même rubrique, les réponses aux nombreuses questions que se posent les intervenants de la petite enfance sur l’alimentation des poupons. Il a pour objectif principal de soutenir les intervenants et professionnels de la petite enfance à promouvoir de saines habitudes alimentaires chez les enfants de 0 à 24 mois.

Félicitations à toute l’équipe Nutrition Québec pour cette magnifique reconnaissance!

Les producteurs laitiers canadiens remportent d’importantes distinctions au Sommet mondial du lait

Les PLC ont récemment été récompensés lors de la remise des Prix pour l’innovation du secteur laitier de la Fédération internationale du lait (FIL) dans le cadre du Sommet mondial du lait à Chicago, dans l’Illinois.

Notre campagne « Carboneutres d’ici 2050 – On est partant » a été récompensée dans la catégorie « Innovation in Marketing & Communication Initiative Building Dairy » (Innovation dans un projet « Marketing et Communication » visant à renforcer le secteur laitier) de la FIL. Par ailleurs, la nouvelle « vache influenceuse » virtuelle des PLC, Daisy et ses mini-jeux, a également été finaliste dans la même catégorie.

Les deux campagnes récompensées par les Prix pour l’innovation du secteur laitier de la FIL mettent l’accent sur l’engagement des producteurs laitiers canadiens en faveur de la durabilité. Grâce à la campagne « On est partant », les PLC ont mis en valeur des pratiques nouvelles et innovantes qui ont montré aux Canadiens quelques-unes des façons dont notre industrie se consacre à un avenir plus vert. La campagne « Daisy et ses mini-jeux » permet d’atteindre les jeunes consommateurs, en particulier grâce à une plateforme numérique amusante qui suscite l’engagement tout en informant.

Félicitations également à Lactanet et Semex, qui ont gagné dans la catégorie « Innovation dans l’action climatique » pour avoir développé la première évaluation génétique officielle au monde visant à réduire les émissions de méthane chez les bovins laitiers - un projet qui a reçu un financement des PLC.

Alors que les acteurs du secteur laitier travaillent de concert à la carboneutralité d’ici 2050, nous mesurons le rôle important que jouent la recherche et l’innovation dans notre démarche commune. C’est pourquoi nous sommes fiers de contribuer au financement de ce projet, en collaboration avec d’autres partenaires engagés, pour aider à démontrer la précision de la prévision des émissions de méthane de chaque animal.

Les PLC remercient la FIL et ses Prix pour l’innovation du secteur laitier qui permettent de reconnaître les efforts continus des producteurs laitiers visant un avenir plus durable pour tous!

Réservez la date de la Conférence annuelle des PLC de 2024 sur la politique laitière

Notez-le dans vos agendas : La Conférence annuelle des PLC sur la politique laitière aura lieu du 5 au 8 février 2024. Le thème est « Construire une industrie laitière canadienne durable et moderne pour l’avenir ».

Les évènements en personne auront lieu au Fairmont Château Laurier à Ottawa; la diffusion en direct sera disponible en ligne pour ceux qui ne peuvent pas y assister. Il sera possible de s’inscrire bientôt: visitez le site Web pour les mises à jour!

Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l’offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l’entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales.