Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Decooman cheryl
President / People Management Group
Cheryl DeCooman, CHRL, can also be reached at (519) 532-2508 or @udderlySAFE on X and Instagram.

Bientôt, nous reviendrons à cette période de l’année où nous sommes tous impatients de retourner dans les champs. Pendant l’hiver, vous et votre équipe avez l'occasion de travailler sur la maintenance des équipements et de la machinerie qui seront nécessaires pour produire les récoltes de cette année.

L’une des meilleures façons de prévenir les blessures sur votre ferme est d’effectuer ces travaux d’entretien et de vous assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Le ministère du Travail considère cette tâche comme de l’entretien préventif.

L’entretien préventif consiste à effectuer la maintenance des équipements sur une base régulière afin de prévenir les défaillances graves et d’améliorer la performance et la durabilité de la machinerie.

Ce que les propriétaires et les opérateurs ne réalisent peut-être pas, c’est que l’entretien préventif améliore également la sécurité à la ferme. Un équipement qui n’est pas entretenu de manière adéquate peut être dangereux et peut augmenter les risques d’incident, de blessure ou de mortalité sur le lieu de travail.

Advertisement

Les différents types d’entretien

  • Entretien de routine : Les entretiens de routine doivent être correctement documentés. Toute la documentation doit être organisée et facilement accessible. Assurez-vous d’établir des listes de vérification qui indiquent clairement la fréquence à laquelle les tâches d’entretien répétitives doivent être réalisées. Conservez également à portée de main, au même endroit où vous rangez vos dossiers d’entretien, tous les reçus, les guides d’utilisation, les informations sur les fournisseurs, les garanties et les registres de maintenance. Gardez des traces de toutes les tâches d’entretien réalisées, qu’elles aient été effectuées à l’interne ou par un professionnel.
  • Entretien hors saison : Les entretiens préventifs hors saison sont plus complets. La basse saison est un bon moment pour démonter la machinerie et s’assurer que les équipements sont inspectés et nettoyés complètement afin qu’ils continuent à fonctionner de manière optimale.
  • Entretien quotidien : Les entretiens préventifs quotidiens comprennent le nettoyage, la lubrification et l’inspection des équipements afin de détecter une usure inhabituelle autour des pièces mobiles ou des fuites de fluides.
  • Entretien préventif : Les entretiens préventifs doivent être réalisés pour éviter ou du moins diminuer les risques de pannes durant la haute saison. Il est moins stressant et plus rentable d’agir de manière proactive plutôt que réactive. Vous devriez toujours consulter le guide d’utilisation du fabricant pour identifier la marque et le modèle exacts de l’équipement avant d’effectuer toute tâche d’entretien. 

Entretien préventif des structures agricoles

Au Canada, l’hiver peut endommager et détériorer les bâtiments et les structures. Les agriculteurs doivent vérifier régulièrement l’état de leurs bâtiments pour s’assurer qu’ils soient stables et sécuritaires.

Voici certains des éléments qu’il faut identifier et régler avant qu’ils ne deviennent un problème :

  • L’accumulation de neige sur les toits
  • Les zones endommagées ou affaiblies
  • Les composants de contreventement du bâtiment
  • Le drainage de l’eau, pour s’assurer qu’elle est dirigée à l’écart des bâtiments

Lorsque vous utilisez une échelle dans le cadre de vos activités d’inspection ou d’entretien, assurez-vous de toujours prendre les mesures de sécurité appropriées.

Entretien préventif de l’équipement

L’entretien préventif de l’équipement devrait être réalisé sur une base quotidienne et saisonnière. Que ce soit au moment du semis, de la récolte ou entre les deux, assurez-vous de toujours effectuer un entretien préventif.

Souvent, les agriculteurs effectuent eux-mêmes cet entretien préventif. Toutefois, les équipements agricoles deviennent de plus en plus complexes, et il est pertinent de faire appel à des techniciens qualifiés pour le réaliser. Il est essentiel que les agriculteurs qui effectuent eux-mêmes l’entretien soient en mesure de le faire correctement et en toute sécurité. Autrement, les risques d’accident augmentent considérablement. 

Lorsque vous effectuez les entretiens préventifs, assurez-vous de toujours suivre les procédures d’utilisation sécuritaire. 

  • Assurez-vous que l’équipement est à l’arrêt, que la clé est retirée et que toutes les pièces susceptibles de bouger ou de tourner sont verrouillées.
  • Utilisez des outils adaptés au travail à effectuer.
  • Suivez les instructions dans le guide d’utilisation du fabricant.
  • À la fin de l’entretien, assurez-vous de réinstaller tous les dispositifs de protection qui ont été retirés.
  • Portez les équipements de protection individuelle adéquats.
  • Si vous travaillez sous une machine, assurez-vous d’utiliser des chandelles de soutien et de les installer correctement.
  • Assurez-vous d’utiliser un système de verrouillage hydraulique pour les pièces hydrauliques relevées et placez l’unité sur des blocs pour une protection supplémentaire.
  • L’entretien ne doit être réalisé que par des personnes qualifiées, ayant reçu la formation appropriée.

Il est essentiel d’entreposer correctement l’équipement et les pièces de rechange. L’exposition de l’équipement agricole et des pièces de rechange à la rudesse de l’hiver et à la chaleur de l’été peut entraîner leur détérioration prématurée. Entreposez toujours les pièces de rechange à l’intérieur, dans un espace propre et protégé des éléments.

Souvenez-vous qu’il est essentiel de documenter tous les travaux d’entretien afin d’être en mesure de démontrer au ministère du Travail que vous avez fait preuve de diligence raisonnable dans l’éventualité d’une blessure grave. Nous ne soulignerons jamais assez l’importance de tenir un registre détaillé de tous les travaux d’entretien préventifs, en prenant soin de spécifier les dates.

La sécurité de votre famille et de vos employés devrait toujours se retrouver au centre de vos préoccupations. Un des moyens de protéger leur sécurité, ainsi que la vôtre, est de veiller à ce que tous les bâtiments, toutes les structures et tous les équipements soient sécuritaires et entretenus correctement. Un bon entretien de vos équipements permet de réduire les pannes, d’améliorer leur efficacité et leur durabilité et de conserver leur valeur. Tout cela permet d’augmenter la profitabilité. Toutefois, la réelle valeur réside dans l’amélioration de la sécurité sur votre ferme et la diminution du nombre d’accidents, de blessures et de décès évitables.

Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande.