Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Hamilton rick
Agriculture Business Adviser / MNP
Rick Hamilton, CPA, CA, is the agriculture business adviser with MNP. He can also be contacted at...

La pression exercée sur la rentabilité des entreprises agricoles est en croissance, en particulier avec l’accélération de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les dépenses imprévues. Même s’il est impossible de prédire l’avenir, l’analyse comparative des performances financières est une façon pour les producteurs laitiers d’évaluer leurs résultats – et de voir comment ils se comparent avec le reste de l’industrie – année après année. 

Plus qu’un simple outil de classement, l’analyse comparative est une méthode permettant d’évaluer et d’orienter les décisions de l’entreprise.

Examinons le fonctionnement de l’analyse comparative, et comment vous pouvez utiliser cet outil pour optimiser la rentabilité et réduire les risques financiers sur votre ferme. 

L’analyse comparative : plus qu’un simple outil de classement

Au-delà de la comparaison de vos activités avec celles d’autres entreprises, l’analyse comparative vous procure les informations qu’il vous faut pour identifier vos bons coups et les points à améliorer. Il s’agit de la première étape – et la plus importante – pour mieux comprendre votre entreprise et concentrer vos efforts pour assurer son succès à long terme.

Advertisement

Même si votre façon de faire fonctionne, un examen plus approfondi de votre entreprise par rapport à d’autres fermes laitières canadiennes vous permettra de saisir les opportunités afin de maximiser la rentabilité, d’améliorer la performance et d’optimiser l’efficacité.

Quels sont les éléments de base de l’analyse comparative? 

L’agriculture est une industrie basée sur les tendances. Même si ce n’est pas toujours évident, votre ferme laitière n’est pas la même cette année qu’elle ne l’était l’année dernière. De plus, votre structure de coûts actuelle est très différente de ce qu’elle était il y a 10 ans – tout comme vos attentes par rapport aux prix. 

Dans un contexte changeant et en constante évolution, il peut être difficile de savoir où se situe votre entreprise, et si vous suivez les tendances de rentabilité par rapport à vos pairs. Une analyse comparative présente un instantané de votre situation financière actuelle ainsi que les tendances en matière de revenus, de coûts et de rentabilité, calculés par unité. Vous pouvez ainsi comparer votre ferme à des entreprises similaires.

Pendant le processus d’analyse comparative, un conseiller vous guidera à travers les principaux paramètres de performance financière de votre entreprise. Il vous aidera à déterminer ce qui fonctionne, ce qui pourrait mériter plus d’attention et les avantages que vous pourriez tirer d’une analyse ou d’une consultation plus approfondie. 

L’analyse comparative : des avantages pour votre ferme laitière

L’analyse comparative peut être divisée en trois éléments principaux : les profits, les tendances et les priorités. Examinons chacun de ces éléments clés pour identifier les avantages de l’analyse comparative pour votre entreprise. 

Profits

Il n’y a pas que l’argent, mais il est important de comprendre comment vos profits se comparent à d’autres fermes de la région. Cela pourrait vous permettre d’identifier des opportunités au niveau de l’acquisition de ressources. Par exemple, si vous êtes plus rentable que votre voisin, vous pourriez être en mesure d’acheter une partie de ses terres et d’étendre vos activités.

Une analyse comparative permet de retirer des variables imprévisibles de l’équation pour montrer l’impact des efforts et de la gestion sur une base unitaire. Elle vous permet d’évaluer si votre entreprise génère un profit raisonnable par unité. Si ce n’est pas le cas, elle vous procure les informations nécessaires pour déterminer pourquoi.

L’analyse comparative vous aide également à évaluer si vous faites bon usage de votre temps à long terme, même si vos efforts ne sont pas rentables pour l’instant. Il n’y a pas de mal à renoncer à certains profits pour consacrer son temps à d’autres activités, mais il faut savoir à quoi l’on renonce afin de prendre une décision éclairée. 

Tendances

L’analyse comparative vous permet de vous comparer aux tendances de l’industrie, année après année, au lieu de vous comparer à vos moyennes ou objectifs historiques. Pour qu’une analyse comparative soit réellement efficace, elle doit évaluer plus que les paramètres de production. Elle doit intégrer des éléments comme le financement, les dépenses liées à la machinerie et les profits.

Une réflexion à long terme est nécessaire pour apporter des améliorations dans ces secteurs. Pour ce faire, vous devez comprendre comment vous vous comparez au reste de l’industrie et connaître la situation de votre entreprise chaque année. Une bonne compréhension des tendances annuelles peut vous inciter à introduire des améliorations aux bons endroits. 

Par exemple, si les données révèlent que vos coûts de main-d’œuvre sont supérieurs à ceux des entreprises se situant dans le tiers supérieur de l’analyse, vous pouvez commencer à en évaluer les raisons. Peut-être qu’il est acceptable pour vous d’avoir des coûts de main-d’œuvre plus élevés parce que vous avez conçu votre entreprise de cette façon. Mais peut-être y a-t-il des possibilités d’améliorations afin de réduire ces coûts avec le temps – augmentant ainsi votre rentabilité.

Priorités

Les états financiers d’une entreprise agricole sont remplis de chiffres, et il peut être difficile de savoir où concentrer son attention. L’analyse comparative vous permet de revenir en arrière pour identifier les problèmes potentiels si vous n’atteignez pas les profits escomptés. Elle procure des données qui vous aident à déterminer si vos revenus sont trop faibles, si vos dépenses d’intrants sont trop élevées par rapport aux revenus ou si vos coûts de fonctionnement ou vos frais généraux sont trop importants.

Les informations tirées de l’analyse comparative peuvent vous aider à déterminer quels secteurs de votre ferme doivent être améliorés en priorité.

Conclusion

Les producteurs laitiers doivent faire face à de nombreux défis similaires – une inflation galopante, des taux d’intérêt élevés et des dépenses imprévues. Toutefois, même s’ils sont tous dans le même bateau, chaque ferme laitière est unique. 

L’analyse comparative peut vous aider à identifier les facteurs qui contribuent au succès de votre entreprise, à déterminer une stratégie pour maintenir ce succès, et à révéler les pistes d’amélioration. Il s’agit d’un outil précieux qui vous permet de comprendre votre position dans l’industrie, de surmonter les obstacles et de prendre des décisions éclairées pour augmenter la rentabilité de votre ferme laitière. 

Rick Hamilton, CPA, CA est conseiller en gestion agricole chez MNP. Il peut être contacté au 519 245-4690 ou au rick.hamilton@mnp.ca. Pour plus d’information sur l’analyse comparative, visitez mnp.ca.