Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
« Je ne connaîtrais pas aussi bien mes vaches si je ne les trayais pas moi-même tous les jours. »
Ceci est une idée préconçue et fausse au sujet des robots de traite. Ce qui est important de comprendre est que pour être un meilleur gestionnaire de troupeau, il ne s’agit pas de passer du temps mais de savoir comment bien l’utiliser.
Les robots de traite fournissent des données essentielles qui vous aideront à mieux gérer votre troupeau. Ils assurent une expérience de traite uniforme et constante pour l’ensemble de votre élevage, offrent une plus grande flexibilité dans votre horaire de travail et vous aident à vous concentrer sur vos vaches individuellement comme vous aviez l’habitude de le faire avant.
La clé pour être un meilleur gestionnaire est de tirer avantage de votre temps et de celui de votre robot de traite. Voici quelques trucs à retenir pour devenir un meilleur gestionnaire de troupeau avec des robots de traites.
1. Des détails qui font la différence
Que vous utilisiez des robots de traite depuis trois mois ou trois ans, les meilleurs gestionnaires de troupeau de systèmes de traite automatisée sont ceux qui se concentrent sur l’optimisation des visites des vaches au robot. Est-ce qu’elles se rendent au robot d’elles-mêmes? Pouvez-vous faire des ajustements pour répartir l’achalandage tout au long de la journée?
Par exemple, les vaches veulent toutes se rendre au robot à 5 heure du matin parce ce qu’il n’y a plus de ration et le prochain repas se fera une heure plus tard. Distribuer la ration plus tôt peut aider à répartir les traites plus uniformément.
Analysez votre emploi du temps tout au long de la journée et concentrez-vous sur les détails pour utiliser chaque minute efficacement. Quel est le nombre de traites par heure? Quel est le nombre de visites à des heures spécifiques de la journée? Recherchez les divergences et leur impact sur vos tâches autre que la distribution des aliments, tel que faire fonctionner le pousse ensilage, racler les enclos et nettoyer les abreuvoirs. Vous constaterez peut-être que certaines vaches n’utilisent pas le robot vers 2 heures du matin. Pourquoi ne pas allumer la radio durant ce temps pour aider à stimuler la circulation des vaches?
Vérifiez aussi les vaches problématiques. Souvent, il s’agit de celles qui prennent plus de temps que nécessaire au robot qui privent les autres vaches de l’accès au robot de traite. Vous pouvez peut-être modifier leur fréquence de traite ou limiter leur temps de traite pour les faire sortir de la stalle plus rapidement. De petits ajustements comme celui-ci peuvent vous aider à augmenter l’efficacité et à tirer le meilleur parti de vos vaches et du robot de traite.
2. S’ouvrir à de nouvelles perspectives
Obtenir un point de vue extérieur contribue énormément à l’amélioration de la gestion de votre troupeau. L’un des principaux avantages d’un concessionnaire solide est la perspective qu’il apporte provenant des autres installations qu’il a supervisé et des nombreuses visites de fermes. Leurs connaissances dans le domaine sont grandes et ils peuvent partager différentes approches avec vous.
Par exemple, lors d’une visite à la ferme, j’ai remarqué que l’employé qui nettoyait la stabulation libre avait retenu les vaches hors du robot de traite pour nettoyer autour du robot, puis avait effectué un lavage du système de traite en même temps. En ajustant le moment du lavage pour qu’il s’exécute pendant que l’employé nettoie autour du robot, la ferme gagne 10 traites supplémentaires par jour.
Les fermes qui excellent en robotique se concentrent sur l’entretien de leurs vaches pour assurer un attachement rapide et efficace notamment en coupant régulièrement les queues et en brûlant ou tondant les poils du pis. Tout comme avec un système de traite conventionnelle, nous recherchons toujours une durée de 45 à 90 secondes entre le premier contact et le début de la traite. Tout ce que vous pouvez faire pour offrir à vos vaches une meilleure expérience de traite au robot contribue à assurer un attachement et une traite rapide. Votre concessionnaire d’équipement de traite automatisée est en mesure de partager de l’information comme celle-ci pour vous aider à ajuster vos propres protocoles et améliorer votre efficacité.
3. Soyez ouvert au changement
Il est intéressant de constater comment la gestion de troupeau évolue avec les années d’expérience. Les meilleurs gestionnaires de troupeau priorisent la révision des rapports à long terme sur une base trimestrielle ou annuelle avec leur concessionnaire d’équipement de traite automatisée ou leur spécialiste en gestion de troupeau du concessionnaire ou du manufacturier. Au cours de ces réunions, examinez attentivement les performances de vos vaches et de votre équipement.
Les données clés à examiner pour le robot de traite sont le temps d’attachement, le temps passé dans la stalle, le débit de lait, la quantité de lait par traite et le nombre de visites en moyenne. Pour les données du troupeau à examiner, on suggère de suivre les tendances de performance des vaches fraîches vêlées ainsi que les intervalles de traite en moyenne en fonction du rendement en lait et la persistance. Examiner vos performances actuelles et les comparer à celles d’il y a trois, six et douze mois peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous devriez passer plus ou moins de temps et ajuster ce que vous faites présentement.
Par exemple, si vous passer beaucoup de temps pour accoutumer des vaches fraîches, comment pouvez-vous le réduire? Pouvez-vous construire un enclos dans l’arrière robot pour celles-ci ou mettre en place un parc pour les vaches en retard avec un accès direct vers le robot? Pourriez-vous réduire le nombre de vaches dans l’enclos de vaches fraîches?
Y a-t-il des tâches que vous pouvez automatiser? Par exemple, le tarissement peut être ajusté en modifiant l’alimentation, les groupes et les autorisations de traite, vous pouvez aider ces vaches à réduire progressivement leur production avant de les tarir pour faciliter la transition. Vous réduisez le besoin de séparer les vaches du reste du troupeau, en particulier en fin de lactation lorsque celles-ci ont tendance à donner peu de lait au robot de traite.
Un léger changement n’est pas toujours perceptible au quotidien mais, les secondes supplémentaires au moment de l’attachement ou sur le temps de stalle s’accumulent et sur six mois ou un an, deviennent plus évidentes. Respecter l’horaire prévu pour les entretiens, suivre les vaches problématiques et travailler régulièrement avec vos conseillers de confiance permettra à votre système de fonctionner de manière optimale.
4. N’oubliez pas que vous connaissez vos vaches
Ne laissez pas le robot de traite vous empêcher de mettre en pratique les connaissances que vous avez de vos vaches lorsque des décisions s’imposent. En général, 90 % du temps, lorsque je travaille avec des producteurs sur la ferme, leurs défis ne sont pas liés au robot.
Par exemple, une ferme recevait des alarmes indiquant qu’il n’y avait pas d’aliments distribué au robot. Ils ne parvenaient pas à comprendre pourquoi les vaches se tenaient à proximité du robot, sans vouloir y entrer. Il s’est avéré que le concentré ne se déversait pas dans la mangeoire du robot à cause d’un blocage au niveau de la vis sans fin. Une simple inspection et un nettoyage et le tour était joué.
Dans une autre ferme, les vaches attendaient pour accéder au robot en se tenant sur un plancher à deux niveaux. Le plancher de cette zone a été nivelé en ajoutant moins de 2 pieds carré de béton afin que les pattes arrière des vaches puissent être au niveau avec celles avant. À la suite de ce changement, les vaches se sont avérées plus confortables dans l’attente de l’accès au robot ce qui a également eu un impact positif sur la circulation du troupeau en général.
Un autre producteur laitier, utilisateur d’un système de traite automatisée depuis plus de trois ans, cherchait à garder ses vaches au frais durant les mois chauds de l’été. Il a installé un gicleur dans le couloir de sortie juste à la suite du robot de traite. Les vaches étaient tentées de circuler davantage dans l’étable, l’eau ne se gaspillait pas dans l’allée d’alimentation et la zone autour du robot était maintenant plus propre.
Des vaches heureuses rendent les producteurs laitiers heureux. Tirer le meilleur parti du temps de chacun, entretenir votre robot de traite et maintenir un environnement confortable pour les vaches se traduira par une meilleure descente du lait et une traite optimale.
Allez de l’avant avec un partenaire solide en système de traite automatisée et en gestion de troupeau afin de tirer profit de son expérience et de ces conseils.
Laurence Asselin est une Spécialiste de la gestion du troupeau pour GEA Farm Technologie.