Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Payn michele
Cause Matters Corp.
Michele Payn speaks and writes to help the people of agriculture have tough conversations about m...

Sans surprise, la santé comportementale des agriculteurs est directement corrélée à la production des cultures et à la santé des animaux. Mais qu'arrive-t-il lorsque le prix du lait chute, qu'il y a une sécheresse, que le prix des aliments explose et qu'il est impossible de trouver de bons employés? Du stress. C'est la réaction du corps face à tout changement qui nécessite un ajustement ou une réponse.

Le stress crée des réactions chimiques dans notre corps. Il sécrète du cortisol, le sang s'épaissit et la pression sanguine augmente, entre autres. Dans les cas de stress chronique, on peut observer un rétrécissement du cerveau causé par le flux constant de cortisol. Cela illustre clairement pourquoi il faut trouver des façons de libérer le cortisol. Pensez au confort des vaches. Si vous ne faites rien pour faciliter les situations de transition stressantes (p. ex. le vêlage, le tarissement, les déplacements, etc.), les vaches ne performent pas aussi bien et sont plus à risque de développer des maladies. Il en va de même pour les humains. 

Quels sont certains des signes qui indiquent que vous sécrétez trop de cortisol et que vous souffrez de stress chronique? Des migraines, une fréquence cardiaque élevée, des troubles du sommeil, une perte de libido, une augmentation de la consommation d'aliments et d'alcool ou une consommation excessive, l'incapacité à penser clairement, une mauvaise mémoire, de la fatigue et de l'apathie sont tous des symptômes. Si vous visitez des fermes et que vous remarquez un changement rapide chez un producteur, que ce soit au niveau de son poids, de l'apparence de sa ferme, de son humeur ou de sa consommation d'alcool ou de drogues – il est peut-être temps d'aborder le sujet de la gestion du stress.

Avant de vous moquer de l'idée, je sais bien qu'il est impossible de contrôler le prix du lait, mère Nature, le coût des aliments et plusieurs autres éléments d'une ferme laitière. Toutefois, vous pouvez prendre des mesures pour gérer votre niveau de cortisol – tout comme vous pouvez contrôler le confort de vos vaches. Le stress est ce qu'il est. La clé est de libérer le cortisol de votre corps de façon à ne pas souffrir des conséquences du stress chronique.

Advertisement

Au moment d'envisager des façons d'intégrer des stratégies de gestion du stress dans votre plan d'affaires, il faut tenir compte du fait qu'il existe différentes techniques pour différentes personnes – tout comme chaque vache réagit différemment. Paula Linthicum, qui possède une ferme dans le Maryland, utilise des exercices et planifie du temps à l'extérieur de la ferme pour décompresser et passer du temps avec sa famille. « Ma maison est à la ferme, c'est là où je vis et travaille. C'est un endroit que j'aime profondément, mais où il y a toujours du travail à faire. »

Orrin Holle, un agriculteur du Kansas, emmène tous les membres de sa famille et de son équipe en voyage de pêche guidé après la fin de la récolte du blé, une période très stressante. « Cela nous permet de sortir de la ferme et de faire un voyage de pêche sans stress. Le guide fournit tout, nous n'avons qu'à être présents. Nous pouvons ainsi relaxer et notre équipe se sent appréciée », explique-t-il.

Plusieurs agriculteurs ont besoin d'un moment de tranquillité. Certains aiment prendre un peu de temps chaque jour pour réfléchir, prier, pratiquer la pleine conscience ou méditer – des actions qui contribuent toutes à contrôler le niveau de cortisol. D'autres choisissent de prendre congé le dimanche, c.-à-d. qu'ils ne s'occupent que des tâches essentielles, et de prendre la journée pour se reposer et récupérer. 

Des idées pour réduire le stress pour vous et votre équipe

Comment ces idées peuvent-elles vous aider à libérer du cortisol ou amener votre équipe à mieux gérer son stress?

Rire. C'est la façon la plus naturelle de combattre le stress. Les experts recommandent de rire 15 fois par jour. Sollicitez la collaboration de vos employés pour créer un milieu de travail plus joyeux. (Une personne heureuse travaille plus fort, un peu comme une vache heureuse.)

Planifiez des rencontres d'équipe où les participants seront libres de partager ouvertement leurs défis. Cela vous permettra d'ouvrir une fenêtre sur la vie de vos employés. Vous pourriez apprendre que le partenaire de l'un a développé un cancer, que le parent âgé d'un autre nécessite des soins ou encore qu'un enfant éprouve des difficultés. Vous aurez ainsi l'occasion d'agir de manière proactive pour aider vos employés et les membres de votre famille à gérer les sources de stress supplémentaires.

Évitez de porter un jugement sur vous-même – le stress est une réaction naturelle. Soyez transparent avec votre entourage pour contribuer à normaliser les discussions entourant le stress et la santé mentale.

Changez votre respiration pour indiquer à votre corps de relâcher du cortisol. Par exemple, essayez de chanter à tue-tête dans votre camion, votre salle de traite ou batteuse ou hurlez pendant une partie de votre équipe sportive favorite. Ce qui fonctionne pour moi, c'est d'encourager l'équipe de basketball de Michigan State.

Incitez vos employés à faire de l'exercice – même 15 minutes par jour peuvent aider. Il n'est pas nécessaire de joindre un cours de Zumba. Le simple fait de faire travailler votre cœur est une façon naturelle de relâcher du cortisol. Menez par l'exemple en adoptant un mode de vie actif.

Créez. Cuisinez de bons repas. Faites de l'artisanat. Écoutez ou jouez de la musique. Peignez. Travaillez le bois. En utilisant votre cerveau pour créer – même si ce n'est que pour 10 minutes – vous le détournez des sources de stress.

Donnez à vos employés l'occasion de servir leur communauté. Après le suicide d'un de ses employés de longue date, Ashley Kennedy, une productrice de lait du Michigan, a commencé à donner l'occasion aux membres salariés de son équipe de faire une ou deux journées de service communautaire par année. Le fait de s'éloigner de la ferme et d'aider les autres permet de remettre les choses en perspective et de se sentir utile, en plus de développer une appartenance à la communauté.

Prenez soin de vous

Prendre soin de vous-même est aussi important que de prendre soin des vaches, peu importe la saison.

Assurez-vous de dormir suffisamment. Je sais que c'est difficile pour un producteur laitier, mais c'est la meilleure façon de remédier aux problèmes de santé mentale. Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi pendant plus de deux semaines, consultez votre médecin. Il est impossible de prendre de bonnes décisions d'affaires si vous n'obtenez pas régulièrement au moins sept heures de sommeil.

Trouvez un équilibre entre la vie familiale et personnelle et les heures de travail. Il n'y a pas de quoi être fier de travailler 70 heures par semaine. En fait, vous risquez de nuire à votre productivité à long terme. Évidemment, c'est la dure réalité pendant la saison des semis, de l'ensilage ou des récoltes, mais il ne devrait pas s'agir de la norme, 52 semaines par année. Souvenez-vous que pour que vos employés soient heureux et productifs, ils ont besoin d'équilibre – y compris de la part du patron.

Mangez bien. Pas nécessairement parfaitement, mais connaissez-vous votre diète idéale aussi bien que vous connaissez celle de vos animaux? Nous en reparlerons plus tard.

Faites de l'exercice : dansez dans votre bureau, votre étable ou chez vous (et envoyez-moi une vidéo haha). Allez faire une marche jusqu'au fond de vos champs. Transportez vous-même les sacs de moulée plutôt que d'utiliser un équipement. Faites au moins une réunion par jour en marchant. L'exercice physique permet de libérer du cortisol.

Arrêtez-vous. Fermez tout et accordez-vous un peu de temps seul avec vos pensées et vos sentiments. C'est particulièrement important pour les introvertis.

Éloignez-vous. Tout le monde a besoin d'avoir des passe-temps, des intérêts et des activités à l'extérieur du travail – en particulier les propriétaires d'entreprises. Kathy Hadley, une agricultrice de l'Oregon, aide à commanditer l'équipe de balle lente dans laquelle elle joue. Elle admet que son père et son mari ne sont pas toujours contents lorsqu'elle doit quitter pour une partie, mais le simple fait de se retrouver sur le terrain de balle lui permet de contrôler son niveau de stress. En vous éloignant d'une source de stress que vous ne pouvez pas contrôler, vous prenez souvent la distance nécessaire pour adopter une approche plus saine.

Comment la gestion du stress s'intègre-t-elle à votre planification d'affaires?

Cela dépend des priorités de votre ferme, mais plusieurs de ces idées peuvent être adoptées pour réduire le niveau de cortisol.

La gestion du stress, tout comme le confort de vos vaches, ne se fait pas automatiquement. Discutez-en avec vos fournisseurs, votre vétérinaire, votre nutritionniste et vos employés pour planifier l'année à venir. Si vous êtes un intervenant, comment pouvez-vous aider les agriculteurs à adopter des pratiques de gestion du stress?

Identifiez une action que vous pouvez accomplir chaque mois en 2023 pour réduire les niveaux de cortisol pour vous-même et votre équipe. Maintenant est le meilleur moment pour planifier.