Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Azocar joaquin
Solution Manager / DeLaval

Le début d’une nouvelle année est toujours le bon moment pour se demander : « Qu'est-ce que je veux mieux faire en 2023? » 

Avec tant d'innovations et de progrès technologiques introduits dans la production laitière au cours des 20 dernières années, il peut être difficile de décider dans laquelle investir, et la hiérarchisation des priorités peut parfois ressembler à un compromis. Des éléments tels que la santé financière, la gestion des coûts, les ressources humaines, la machinerie, le bien-être des animaux, l'impact environnemental, l'alimentation, la reproduction, la santé, et la liste est encore longue, sont autant de domaines que les producteurs peuvent s'efforcer d'améliorer. Même les producteurs qui ont atteint un niveau élevé d'optimisation peuvent trouver de nouveaux domaines à explorer pour continuer à performer dans l'avenir. 

Dans cette optique, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions en 2023 en optimisant les données de votre exploitation et en concentrant vos investissements sur les domaines qui vous permettront d'obtenir la valeur la plus élevée en fonction des objectifs de votre exploitation :

1. Soyez simple et cohérent. La simplicité est la clé du succès. À titre d'exemple, simplifier l'accès aux données et la saisie de nouvelles données lors du travail avec les vaches. Les nouvelles applications pour téléphone sont utiles, en particulier celles qui se synchronisent avec le logiciel de gestion du troupeau. Évitez les notes manuelles qui dupliquent le travail ou invitent les erreurs lors de la saisie des données dans l'ordinateur. La technologie d'aujourd'hui élimine la nécessité de conserver des documents papier et facilite la capture des données de manière cohérente et plus organisée. Pensez à la façon dont la gestion de vos données pourrait vous aider à simplifier vos routines.

Advertisement

2. Utilisez les données que vous possédez déjà. Faites preuve de diligence raisonnable avant d'investir dans de nouvelles technologies qui pourraient ne pas apporter de valeur ajoutée significative si elles ne sont pas bien intégrées à votre système de gestion. Par exemple, les systèmes de traite conventionnels et robotisés sont capables de recueillir des données utiles à partir de compteurs à lait, de tags RFID, de caméras automatiques de mesure de l'état de chair, de compteurs d'activité et autres capteurs. Lors de l'ajout de nouveaux capteurs ou équipements, assurez-vous que ce nouveau capteur s'intègre à ces systèmes, car il ajoutera davantage de valeur à l'ensemble. Les bons modèles de logiciels seront en mesure d'utiliser les informations intégrées et combinées pour trouver des vaches malades, des chaleurs ou pour aider à interpréter le comportement animal avec beaucoup plus de précision et de facilité par rapport à celles des données isolées.

3. La durabilité et la productivité sont complémentaires. La durabilité sans productivité n'est pas durable. L'augmentation de la productivité sans se soucier de l'environnement, du bien-être des animaux, de la sécurité alimentaire ou de l'impact social et économique n'a pas non plus d'avenir. Il existe des technologies qui peuvent vous permettre d'obtenir de meilleures données pour améliorer l'efficacité de l'alimentation, les pratiques de traite, les performances de reproduction, l'utilisation d'hormones et de traitements, et la qualité du travail. Chaque fois que vous envisagez d'intégrer une nouvelle technologie à votre exploitation, pensez à la façon dont ces nouvelles données vous aideront à réussir à long terme.

4. Optimisez la main-d'œuvre grâce à l'automatisation des données. Le recrutement, l'optimisation et la rétention de la main-d'œuvre ne sont pas un nouveau défi, mais pour de nombreuses exploitations agricoles, il reste encore de la place pour s'améliorer et trouver de l'aide auprès des nouvelles technologies. La saisie automatisée des données ou l'exécution des actions sont de bons moyens d'améliorer l'efficacité de la main-d'œuvre et la qualité du travail. Par exemple, les applications téléphoniques, les robots, les portes de tri automatiques, les caméras de mesure d'état de chair, les outils de détection de chaleur et les systèmes de localisation des animaux capturent automatiquement les données présentées de manière simple à utiliser. Optimiser la main-d'œuvre en rendant le travail à la ferme plus facile et plus agréable. 

0123FR-azocar-2.jpg

Optimisez les données de votre exploitation et concentrez les investissements dans les domaines qui apporteront la plus grande valeur en fonction des vos objectifs pour cette nouvelle année. Photo fournies par DeLaval.

5. S'engager dans la transparence vis-à-vis des consommateurs. Éduquer et rester proche de nos consommateurs est la meilleure façon pour eux de devenir des défenseurs et des croyants dans ce que nous faisons. Les données vous donneront des faits concrets. Avec des faits, vous pouvez contrer la désinformation et créer la confiance que le lait est extrait de vaches qui sont en bonne santé et traitées de manière humaine. Les consommateurs veulent également consommer des produits issus d'une exploitation qui pense à l'impact sur l'environnement. Réfléchissons à la manière dont les différents acteurs de la communauté laitière peuvent collaborer pour rassembler les bonnes données afin que les consommateurs aiment la production laitière autant que nous.

Chaque exploitation est différente et il n'y a pas de recette unique qui convienne à toutes. J’espère que les conseils ci-dessus vous aideront à donner suite à votre résolution du Nouvel An pour atteindre vos stratégies et vos objectifs agricoles. La gestion des bonnes données au bon moment et sous la bonne forme vous permet de prendre les meilleures décisions pour une réussite à long terme.