L'automatisation est devenue une tendance croissante en agriculture et l'industrie laitière n'est pas en reste. La robotisation est de plus en plus courante dans les fermes laitières modernes, offrant une solution efficace pour la traite, l’alimentation et le soin des vaches en lactation. 

Vachon carl
Gestionnaire régional des ventes / Lely North America

L’intégration de cet équipement dans des bâtiments existants peut être une solution intéressante et économique pour faire le grand pas vers l’automatisation. Cela permet non seulement de répondre au manque de main d’œuvre, mais aussi d’offrir une plus grande flexibilité aux producteurs. Ces derniers peuvent donc accorder plus de temps aux autres tâches essentielles à l’étable, comme le soin des animaux.

L’un des principaux avantages de l’intégration de robots dans des bâtiments existants est la réduction des coûts d’investissement. 

Les robots peuvent convenir à différents types de bâtiments, ainsi les producteurs peuvent adapter l’automatisation à leurs besoins spécifiques sans avoir à construire une nouvelle installation. Selon le contexte, l’étable existante pourrait être transformée à coût raisonnable pour y intégrer des éléments d’automatisation comme la traite robotisée, des robots de soins des vaches ou un collecteur de fumier par exemple. 

Un autre avantage est la rapidité du processus comparativement à une reconstruction complète. Cela apporte un moins gros changement pour les animaux et en d’autres termes, moins de stress.

Advertisement

Quoi savoir pour commencer la rénovation de votre ferme

L'automatisation d'une ferme laitière peut être un projet complexe et exigeant. La première étape pour faire le grand pas est de s'entourer d'une équipe d'experts comprenant des spécialistes en gestion financière, en gestion et support à la ferme, en technologie, en nutrition animale et en soins vétérinaires. Le détaillant ou concessionnaire joue aussi un rôle important dans le projet en aidant les producteurs laitiers à se connecter avec d'autres producteurs et en proposant des visites. Ils sont également essentiels pour une planification efficace et une réalisation rapide du projet.

  • Il est primordial d’élaborer une stratégie financière solide. Cela peut inclure un budget pour l'installation de robots et d'autres équipements, ainsi que pour les coûts de maintenance et d'exploitation à long terme. 
  • Il est également essentiel d'avoir un plan détaillé de la ferme fait par un ingénieur ou un architecte et de planifier les changements à apporter. Cela peut inclure l'installation des robots, la mise en place d'aires de circulation, etc. 
  • Il est important d'évaluer l'espace nécessaire en fonction du nombre de logettes et d'allées. La relocalisation des vaches pendant la construction peut aussi être un incontournable selon les rénovations à effectuer.  
  • Enfin, si le budget est limité, il peut être judicieux de planifier le projet sur le long terme, en favorisant les étapes les plus importantes en premier. Une planification minutieuse garantit une transition réussie vers une ferme laitière automatisée et rentable.

Transition pour les producteurs et le troupeau

La transition vers une ferme laitière automatisée peut être intimidante pour les producteurs. Toutefois, l'intégration de robots dans des bâtiments existants peut faciliter cette transition. En quelques semaines, l’étable est prête à être utilisée et la transition peut commencer. 

En participant à quelques visites de ferme, les producteurs vous parleront de leur expérience et vous donneront des conseils judicieux. Les premières semaines, les vaches vivent une adaptation avec les nouveaux robots. En quelques mois, la routine s'établit et elles finissent même par se rendre d'elles-mêmes au robot de traite par exemple.

Prenons l'exemple de ces deux cas, où les deux exploitations ont visité plusieurs fermes avant de décider de passer à l'automatisation et de voir l'impact que cela a eu sur leurs opérations : 

Cas n1 : Une adaptation facile par le troupeau

Cette ferme a décidé, après plusieurs visites de fermes automatisées, de convertir leur étable attachée de 42 pieds de large en stabulation libre avec un robot de traite. La reconfiguration de l’espace prit place en avril 2021 et dura six semaines, durant lesquelles leurs vaches en lactation étaient logées dans l’entrepôt à foin annexé à l’étable. En peu de temps, l'étable subit une transformation complète, avec une allée d'alimentation de 6 pieds, des allées de raclage de 8 et 12 pieds, et 60 logettes face-à-face, dont 8 en arrière-robot (Figure 1).

En moins d'un an, la production journalière moyenne a augmenté à plus de 40 litres par vache, avec un taux de gras de 4,5 %. Deux ans après la transition, ils ont souligné une amélioration de la santé de ses vaches – notamment une réduction des bosses sur les pattes et le cou – ainsi qu’une meilleure propreté des vaches en général. À cet effet, il souligne qu’il utilise moins de litière et qu’il fait l’ajout de ripe seulement une fois par semaine.

57642-vachon-ferme-aj-blais.jpg


Cas no 2 : Une transition en douceur et réussie vers l'automatisation

Ces producteurs ont acheté leur ferme actuelle en 2017 et à ce moment, ils avaient un but en tête : optimiser leur investissement en peu de temps. En 2019, ils commencent les démarches pour faire le réaménagement complet de la ferme, alors qu’ils avaient 30 vaches et 36 logettes. En 22 jours seulement, ils font le changement vers la stabulation libre avec un robot de traite et réaménagent l’étable avec 55 logettes (Figure 2).

La ferme compte maintenant 60 têtes totales, dont 50 en lactation, et ce, sans avoir eu à agrandir le bâtiment initial, qui mesure 110 par 46 pieds. Quelques années plus tard, les propriétaires ont réussi à passer d’un quota de 23,25 kilogrammes de matière grasse à 70,25 kilogrammes en date d'avril 2023. Ils mentionnent d’ailleurs qu’ils ont remarqué une amélioration notable, en reproduction et en santé du pis, ce qui a eu un effet positif sur la productivité des vaches. Le dernier aspect important qu’ils soulignent est celui de s’entourer d’experts, un élément clé de leur réussite.


L’automatisation de votre ferme laitière peut se faire sans devoir tout reconstruire à neuf. La préparation est la clé pour mener ce projet à terme. En travaillant avec une équipe d’experts (concessionnaires, vétérinaires, techniciens, nutritionnistes, etc.), en élaborant une stratégie financière efficace et en détaillant les changements sur un plan, vous mettez toutes les chances de succès de votre côté. 

Afin de bien connaître le type de rénovation que vous désirez faire, rendez-vous dans des fermes avoisinantes pour voir différentes configurations de ferme. Ainsi, vous trouverez ce qui convient le mieux à votre situation et vous obtiendrez les précieux conseils des producteurs laitiers.