Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Coyne katie
Editor / Progressive Dairy – Canada
Coyne also owns and operates Mill Wheel Dairy Show Clinics. She can be reached by email.

L’École des jeunes éleveurs (YBS) a lieu depuis plus de 20 ans en Belgique et rassemble des jeunes provenant de l’Europe et des autres continents.

C’est l’occasion pour les participants d’acquérir des compétences avancées sur les bovins laitiers et de mettre leurs connaissances au défi. L’évènement, qui a vu le jour en 1999, accueillait à l’origine des jeunes de la Belgique, des Pays-Bas, de la France et de l’Allemagne.

Aujourd’hui, les participants viennent du Danemark, de la Finlande, de l’Irlande, de la Suisse, de la Suède, de la France, de l’Italie, du Luxembourg, de l’Autriche et du Royaume-Uni. Le Canada et l’Australie envoient également des équipes très compétitives. Les jeunes passionnés de production laitière se rassemblent pendant cinq jours à la fin de l’été pour étudier la sélection, la nutrition, la préparation et l’art de présenter.

Les cours sont donnés en français, en allemand, en anglais et en néerlandais par des leaders expérimentés de renommée internationale. Les jeunes sont divisés en petits groupes de cinq ou six, ce qui favorise la création de liens internationaux.

Advertisement

En 2007, 150 jeunes de partout à travers la planète ont participé à l’évènement. Toutefois, les organisateurs souhaitant miser sur la qualité de l’enseignement plutôt que sur la quantité, le nombre maximal de participants est dorénavant limité à 120 par année.

L’évènement commence par une formation intensive de trois jours qui comprend la préparation aux expositions, mais également le marketing, la photographie professionnelle et bien plus. S’ensuivent deux journées de compétition pendant lesquelles les jeunes mettent leurs apprentissages en pratique. C’est à ce stade que sont introduites des habiletés fondamentales, comme l’ouverture à apprendre de nouvelles idées et techniques.

L’esprit d’équipe et la participation sont également évalués pendant la semaine, ce qui permet de renforcer le sens des responsabilités et du dévouement.

L’évènement se distingue par le fait qu’elle permet aux participants de vivre dans des familles hôtes réparties à travers la région wallonne. Cette pratique a permis de développer des amitiés durables et des relations qui perdurent pendant des années. Les éleveurs de la Wallonie fournissent également des animaux aux participants qui ne peuvent pas amener les leurs. Les animaux sont jumelés aux jeunes en fonction de leur âge et de leur taille pour garantir le meilleur duo jeune éleveur-génisse.

Holstein Québec délègue un juge officiel responsable de superviser la compétition. Tout comme l’ensemble des juges canadiens, cette personne est hautement qualifiée et connaît bien les compétences nécessaires pour réussir dans l’arène.

En 2023, le Canada enverra six jeunes talentueux pour participer à cette expérience enrichissante. Emma Finch, Kolton Crack, Grace Hughes, Félix Lemire, Sarah Dean et Ethan Nienhuis représenteront le pays en septembre. 

Grace Hughes

57939-kcoyne-grace-hughes.jpg

Photo fournie par Grace Hughes.

 

La représentante des Maritimes est Grace Hugues, 22 ans, originaire de Bonshaw à l’Île-du-Prince-Édouard. Grace a mérité sa place dans l’équipe en étant nommée meilleure compétitrice dans le secteur laitier lors de la compétition EastGen 4-H de l’Atlantique en 2022. La jeune femme est issue d’une ferme de première génération et est membre de longue date des 4-H. Elle est une compétitrice enthousiaste depuis 2015, année où elle a commencé à participer à plus d’expositions et à établir des liens solides dans l’industrie laitière. Elle a exposé à la Classique 4-H laitière TD du Canada de la Foire royale d’hiver de l’agriculture et à la World Dairy Expo de Madison.

Comme l’équipe devra utiliser des animaux prêtés par les éleveurs locaux, son plan de préparation consiste à mener autant d’animaux que possible cet été. Elle sera ainsi en mesure de connecter facilement avec la génisse qui lui sera attribuée à son arrivée à l’YBS.

En tant qu’ancienne lauréate du Prix d’excellence Andrea Crowe, Grace précise qu’elle espère continuer à inspirer les jeunes. Elle souhaite apprendre de son expérience en Belgique et ramener ses nouvelles connaissances pour les partager avec les jeunes des Maritimes.

Ethan Nienhuis 

 57939-kcoyne.jpg

Photo fournie par Ethan Nienhuis.

 

Le représentant de l’ouest du Canada est Ethan Nienhuis, 19 ans. Il a été sélectionné l’été dernier, à l’issue de la semaine de compétition de la Classique de l’Ouest canadien (WCC). Le compétiteur senior ayant accumulé le meilleur pointage total aux différentes compétitions est invité à participer à l’YBS. Étant arrivé deuxième en présentation et en préparation, troisième au questionnaire de sciences laitières et nommé meilleur juge senior après avoir remporté la troisième place en jugement et dans ses raisons, Ethan a obtenu le meilleur pointage général à la WCC, ce qui lui a valu une invitation à l’YBS. Il a sauté sur l’occasion. Selon lui, il s’agit d’une opportunité formidable pour rencontrer de nouvelles personnes et voir comment les techniques d’exposition sont différentes en Europe.

Ethan expose depuis l’âge de 9 ans. Il a participé au Alberta Dairy Congress, à la Classique de l’Ouest, au BC Spring Show, à la World Dairy Expo et à la Foire royale.

La famille d’Ethan a fait l’acquisition de sa ferme, située à Warman en Saskatchewan, en 2017. Récemment, quelques-unes de leurs taures de 2 ans, dont le préfixe est Nienhuis, se sont très bien classées. Ces bons résultats sont attribués aux compétences d’Ethan en sélection génétique, puisqu’il est responsable de la reproduction sur la ferme. Il y a quelques années, ils ont vendu un animal qui a été nommé Championne junior de réserve à Toronto. Tout comme ses coéquipiers, il estime qu’en manipulant différents animaux cet été, il sera en mesure de mieux comprendre comment faire équipe avec la génisse qui lui sera prêtée en Belgique.

Félix Lemire

57939-kcoyne-IMG_0751.jpg

Photo fournie par Félix Lemire.

 

Félix Lemire, 21 ans, est l’un des deux jeunes hommes représentant le Québec à l’YBS. Félix voit cet évènement unique comme une occasion de voyager et d’apprendre aux côtés d’autres jeunes hautement qualifiés. Le jeune homme a participé pendant quatre ans à la Classique 4-H laitière TD du Canada et a eu plusieurs succès dans l’arène. L’un d’entre eux est d’avoir exposé Micheret Juicy Applecrisp-Red, un animal élevé sur la ferme familiale, qui a remporté le Suprême laitier 2021 dans les catégories Noir et blanc et Rouge et blanc. En tant qu’ancien participant à Autumn Opportunity et plusieurs autres expositions, Félix est bien préparé pour cette compétition très féroce.

Félix voyagera beaucoup cet été pour participer à de nombreuses expositions. Il travaille comme préparateur et assistera à autant de classes de présentation que possible pour renforcer ses compétences et en apprendre le plus possible avant de se rendre à la compétition.

Il a hâte de rencontrer d’autres jeunes de partout dans le monde qui partagent sa passion et ses connaissances de l’industrie laitière. « Ce voyage me permettra d’améliorer mes connaissances et d’apprendre de nouvelles techniques que je serai en mesure d’utiliser dans le futur », déclare-t-il.

Natif de Saint-Zéphirin-de-Courval, il a obtenu son diplôme en gestion d’entreprise agricole à l’ITA et s’implique dans l’AJRQ. Félix, ses parents Martial Lemire et Valérie Gagnon, et ses frères et sœurs ainsi que son oncle, sa tante et ses cousins exploitent la Ferme Micheret, bien connue pour la qualité de ses sujets Holsteins.

Emma Finch

57939-kcoyne-Emma.jpg

 Photo fournie par Emma Finch.

 

Emma Finch n’a pas grandi sur une ferme laitière, mais elle s’est jointe à la communauté des expositions par l’entremise de ses amis. À l’âge de 13 ans, elle a appris que si une personne remporte le meilleur pointage général ou de réserve au Défi EastGen, elle peut déposer sa candidature pour participer à l’YBS. Remporter cet honneur est devenu son objectif. Emma a participé, travaillé et connu le succès à un nombre impressionnant d’expositions, et c’est pourquoi elle a été choisie pour faire partie de l’équipe 2023. En 2022, elle a été Grande Championne de Réserve pour la présentation ainsi que le Grande Championne de conformations avec sa génisse , ce qui lui a permis de remporter le titre de grande gagnante à l’exposition de Markham, en Ontario.

Emma s’implique dans l’industrie à différents niveaux. Elle a fait partie de l’équipe Dairy Challenge de l’Université de Guelph, est membre d’une équipe d’expertises de haut niveau, travaille comme stagiaire en productions végétales chez FS Partners à Alliston et prend la route avec différents troupeaux dans le cadre de diverses expositions.

En tant que membre des équipes d’exposition de Duckett Holsteins (Wisconsin), Reyncrest Farm (New York), Parallel Genetics et Glenholme Jerseys (Ontario), elle a acquis des connaissances et des compétences qui, elle l’espère, lui seront utiles en Belgique. Pour se préparer à son voyage de septembre, elle souhaite se concentrer sur sa technique de tonte afin d’acquérir davantage de connaissances et de compétences qui lui seront utiles. Elle espère avoir la chance de réseauter et d’établir de nouvelles relations avec ses collègues canadiens et européens. Emma a hâte de rencontrer sa famille d’accueil et de découvrir la culture européenne.

Sarah Dean

57939-kcoyne-Sarah.jpg

Photo fournie par Sarah Dean.

 

Sarah Dean a également atteint son objectif de longue date de représenter la province de l’Ontario à l’YBS. Membre des 4-H depuis son plus jeune âge, elle a présenté une génisse chaque année à différentes expositions, y compris la Classique 4-H laitière TD du Canada, la Foire royale d’hiver de l’agriculture et plusieurs expositions régionales. Elle a toujours admiré les personnes sélectionnées pour participer à l’YBS et s’est fixé comme objectif de faire de son mieux pour y parvenir également. « Je crois que ma participation à ce voyage me permettra de devenir une meilleure exposante. Je serai entourée des meilleurs au monde et j’aurai l’occasion d’acquérir des connaissances et des renseignements auprès d’eux », explique Sarah.

En plus de passer son été à travailler aux expositions et à améliorer ses compétences de tonte, Sarah planifie de perfectionner ses aptitudes en tant que juge. Elle participera aux classes de jugements dans les expositions locales et analysera la conformation dans l’étable pour se préparer à la portion jugement du concours Belge. 

Elle a hâte de mieux connaître ses coéquipiers canadiens et de tisser de nouvelles relations en Europe.

Âgée de 22 ans, elle souligne que ses mentors sont ses parents, Glenn et Leah Dean. Son père est passionné par les bovins d’élite et lui a transmis son enthousiasme. Sa mère a été leader des 4-H pendant des années et lui a enseigné à apprendre quelque chose de nouveau à chaque exposition. 

Kolton Crack 

57939-kcoyne-Kolton-2.jpg

Photo fournie par Kolton Crack.

 

Kolton Crack poursuit une tradition familiale puisque sa sœur, Savannah, a participé à l’édition 2022 de l’YBS. Natif de Richmond, ilcreprésentera le Québec aux côtés de Félix. Kolton a présenté des animaux à la Foire royale d’hiver de l’agriculture, à la World Dairy Expo, à l’Expo-Printemps, au Suprême laitier et à plusieurs autres expositions. Il s’est illustré dans chaque division d’âge à Madison et à Toronto. En plus de ses compétences en présentation, il est rapidement en train de devenir l’un des meilleurs préparateurs de l’industrie.

Kolton est le fils de David Crack et Caroline Bisson. Sa famille a bâti de nouvelles installations en 2018, ce qui représente un aspect intéressant de l’avenir de Kolton. La nouvelle étable est dotée d’une salle de traite 2 x 10, d’une litière de sable et permet d’assurer un avenir prometteur à Kolton et Savannah dans le secteur agricole. La famille Crack accueille régulièrement des encans, ce qui donne à Kolton l’occasion d’acquérir des compétences en marketing et en affaires. 

Comme il est l’un des plus jeunes membres de l’équipe, il pourra continuer à participer aux expositions 4-H cet été afin d’améliorer ses compétences en matière de présentation et de jugement. 

Comme ses autres coéquipiers canadiens, le garçon a hâte de rencontrer de nouveaux amis avec des intérêts similaires de partout à travers le monde, de participer à une compétition de calibre international et de profiter de son premier voyage en Europe.


À l’origine, ce voyage était réservé à un jeune du Québec seulement, mais il inclut désormais une équipe de six des participants de partout au Canada. Comme mentionné ci-dessus, chaque région a ses propres critères de sélection. Les jeunes du Québec et de l’Ontario doivent soumettre une demande de participation qui souligne leur expérience dans le monde des expositions.

L’équipe 2023 aura de grands souliers à chausser. Cinq des six participants de l’équipe 2022 se sont classés dans le top 10 des classements généraux. Deux des membres de l’équipe ont remporté leurs classes de présentation respectives. Alexandra Labbé a été nommée championne de présentation et championne de réserve au niveau du pointage général, tandis que Derrick Knill a gagné dans sa classe de présentation.