Nous avons la chance de vivre un moment très particulier pour notre industrie. L’industrie laitière est à un point critique où la technologie progresse à un rythme si rapide que les occasions de faire avancer le domaine semblent illimitées; mais c’est aussi une période difficile, où il est ardu de rester à jour et de comprendre pleinement les avantages potentiels. 

Azocar joaquin
Solution Manager / DeLaval

Alors que de plus en plus d’innovations basées sur des données se profilent à l’horizon, voici un résumé du fonctionnement de cette technologie et de la manière dont elle peut aider les producteurs laitiers à s’occuper de leurs vaches et à améliorer la productivité de la traite :

Les mégadonnées et l’infonuagique

Les termes « mégadonnées » et « infonuagique » sont des mots à la mode de nos jours, mais qu’est-ce qu’ils signifient en matière de nouvelles occasions? Pourquoi déplacer des données d’un PC vers un système basé sur le nuage?

Tout d’abord, qu’entend-on par « mégadonnées » (aussi appelées « Big data » en anglais)? À mesure que les systèmes qui fonctionnent sur une exploitation laitière deviennent plus complexes, la quantité de données générées et collectées est énorme. Les données peuvent provenir de différents dispositifs et différentes sources, tels que les systèmes de traite et d’alimentation, les tracteurs, les machines, les contrôleurs de bâtiments d’élevage, ainsi que les dispositifs portés sur les vaches, caméras ou autres. Tous ces éléments créent des occasions pour améliorer la durabilité des exploitations laitières, la transparence vis-à-vis des consommateurs, l’environnement, l’optimisation de la main-d’œuvre, la rentabilité, et bien plus encore. 

Imaginez le traitement d’une quantité de données aussi importante et diversifiée, qui continue de croître de façon exponentielle au fil du temps. Ces ensembles de données sont si énormes et complexes que les systèmes traditionnels de gestion des données ne peuvent pas les entreposer, les traiter et les analyser à leur plein potentiel. 

Advertisement

De nouvelles plateformes utilisant de puissants serveurs et systèmes basés sur l’infonuagique permettent de gérer et d’intégrer les mégadonnées sur les exploitations laitières. Cela signifie que des modèles analytiques plus avancés peuvent être mis en œuvre tout en offrant de meilleures occasions de partage d’interfaces de programmation d’applications (API) – ou le partage de données entre logiciels – et en rendant les données accessibles de pratiquement n’importe où.

Qu’en est-il de l’intelligence artificielle?

Les données volumineuses peuvent être utilisées dans l’intelligence artificielle (IA), la modélisation prédictive et d’autres analyses avancées pour résoudre des problèmes et prendre des décisions éclairées. L’IA fait pratiquement partie de la vie quotidienne et n’est pas une nouveauté; elle existe depuis des décennies. Cependant, le développement de la technologie va si vite que même les experts, les personnes et les entreprises qui y travaillent peuvent avoir du mal à rester pleinement à jour. 

Tout a commencé avec des algorithmes, et les exploitations laitières les utilisent depuis de nombreuses années déjà. On peut par exemple penser aux systèmes de surveillance de l’activité, qui utilisent des algorithmes pour prédire les chaleurs.

Plus récemment, l’IA a évolué vers l’apprentissage machine (ML), qui est un type d’IA qui donne aux ordinateurs le pouvoir d’apprendre à partir des données qu’ils traitent. Au début, les programmeurs essayaient de créer une intelligence artificielle en « programmant la connaissance » – c.-à-d. en demandant à un humain d’écrire le code qui dit à l’ordinateur quoi faire avec les données. Aujourd’hui, pour former l’apprentissage machine, les scientifiques de données présentent une énorme quantité de données étiquetées à l’ordinateur, qu’il utilise pour identifier les modèles qui lui permettent de reconnaître et de classer un résultat. 

Pour illustrer le fonctionnement de ML, pensez à un système qui présente de nombreuses images de pommes et de bananes, toutes correctement étiquetées comme « pomme » ou « banane ». L’ordinateur reconnaîtra alors ces motifs et identifiera les nouvelles images comme une pomme, une banane ou autre chose. Le ML va probablement s’améliorer avec le temps, car il peut être formé pour calculer de nouvelles données étiquetées supplémentaires – un avantage énorme par rapport aux algorithmes traditionnels.

L’apprentissage machine peut être efficace pour reconnaître les modèles de données, mais il est moins efficace lorsque la tâche nécessite une planification plus complexe ou des chaînes de données extrêmement longues. C’est la prochaine étape de l’évolution de l’IA, appelée l’apprentissage profond (Deep Learning en anglais.) L’apprentissage profond utilise des réseaux neuronaux. Le concept imite le fonctionnement de notre cerveau, il est donc capable de traitement plus complexe que les modèles ML précédents. 

Alors que l’IA continue de progresser, il est possible que nous voyions de nouvelles solutions utilisant l’IA générative. Il s’agit d’un type d’IA capable de comprendre comprendre la demande d’un utilisateur et de générer une réponse ou un contenu après avoir analysé une énorme quantité de données et d’informations. De bons exemples de ceux-ci sont OpenAI, ChatGPT et Google Bard.

Possibilités de l’IA pour les exploitations laitières

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour l’avancement de l’élevage laitier? Imaginez un modèle d’apprentissage profond analysant les données comportementales des vaches en chaleur, trouvant des schémas, que nous, les humains, ne connaissons peut-être pas. Au fur et à mesure que des données sont collectées, le modèle apprend davantage et trouve de nouveaux modèles, ce qui rend la prédiction de la chaleur plus fiable et plus précise que jamais. Les modèles d’apprentissage profond aident également à prédire les maladies.

Toutes ces fonctionnalités d’IA deviennent une réalité dans certaines exploitations laitières aujourd’hui. Il est fascinant de se demander quelles autres avancées en IA attendent d’être découvertes. Quels sont les autres modèles qui n’ont pas encore été identifiés? Comment l’IA continuera-t-elle à aider à optimiser le fonctionnement des exploitations laitières? 

Les mégadonnées et l’IA nous aident à mieux comprendre nos vaches. Après des milliers d’années d’élevage de vaches, la technologie d’aujourd’hui nous donne l’occasion d’améliorer leur bien-être, leur productivité et la durabilité globale de nos exploitations laitières comme jamais auparavant.