En février dernier, j’ai eu l’occasion de représenter Progressive Dairy au Progressive Dairy Operators (PDO) Triannual Dairy Symposium de Toronto. Étalé sur deux jours, le programme était rempli d’excellents conférenciers discutant de divers sujets d’actualité de l’industrie laitière, notamment le conférencier invité lors du souper banquet, Jon Montgomery, médaillé d’or canadien en skeleton aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et hôte de la compétition de télé-réalité « The Amazing Race Canada : une course contre la montre ».

Bender lora
Editor / Progressive Dairy en francais

Je mentionne au passage que, comme je suis une grande fan de télé-réalité, sachant qu’il serait là, j’étais déterminée à le rencontrer. Non seulement j’ai accompli ma mission, mais j’ai aussi pris quelques selfies avec lui! Je lui ai dit que j’avais toujours rêvé de participer à l’émission, mais que je n’avais jamais postulé, pensant que mes chances d’être sélectionnée seraient minces. Il m’a répliqué que je devrais au moins tenter le coup, sans quoi je ne le saurais jamais.

Je l’ai trouvé très inspirant avec sa positivité contagieuse. Il a captivé le public avec son histoire, partageant des exemples de détermination et de confiance en soi et montrant comment il est possible de faire tout ce que l’on veut. Maintenant, je ne sais pas si devenir une coureuse de skeleton à grande vitesse fait partie de mon avenir, mais il m’a ouvert les yeux sur le pouvoir de croire en soi. Il a parlé de confiance en soi, d’autonomie sociale et de la vérité derrière cette prophétie auto-réalisatrice : « Tout part de nous à l’intérieur. Cette voix qui vit librement dans notre esprit va soit nous construire, soit nous démolir. Ainsi, la façon dont nous nous parlons à nous-même est à la base de la façon dont nous construisons notre confiance et nous devons prendre conscience de cette voix. »

En réfléchissant à certaines de mes propres expériences de vie, si je n’avais pas repoussé le doute qui tentait de me bloquer en cours de route, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. D’un autre côté, pour les fois où ce doute m’a arrêté, je me demande maintenant ce qui aurait pu se passer. Pensez-y, que ce serait-il passé si les producteurs que nous avons interviewés interviewés ici n’avaient pas eu la confiance nécessaire pour mettre en œuvre certains des points qu’ils ont mises en place et qui les ont amenés à se hisser au top des troupeaux laitiers les mieux gérés en 2023? Je suis sûre que l’industrie laitière actuelle serait bien différente si personne n’essayait de nouvelles choses ou n’acceptait le changement. Pour citer Sylvain Drapeau, propriétaire du troupeau no 1 au Canada : « Si vous ne changez rien, vous n’avancerez jamais et tout restera toujours pareil! »

L’article présentant le club 4-H de Stormont est également un bon exemple de renforcement de la confiance et de la détermination à réussir. C’est incroyable de voir à quel point les leaders et les jeunes doivent travailler pour se préparer et se pratiquer en vue de leur chance de participer à la Classique 4-H TD de la Royale, qui est ni plus ni moins que les Jeux olympiques pour les jeunes du secteur laitier!

Advertisement

J’espère que vous apprécierez les articles informatifs et inspirants de ce numéro de mai. Il y a beaucoup de choses à retenir à l’intérieur et je sais que l’une d’elles pour moi est que je suis maintenant prête à enfin soumettre ma candidature pour l’émission The Amazing Race Canada. Ça vaut le coup d’essayer!

P.-S. – Mise à jour à propos de mes « micro-défis » dont il était question dans mon éditorial de l’édition de mars : même si je n’ai pas été aussi déterminé que prévu à relever le défi, j’intègre tout de même désormais plusieurs tâches dans ma routine quotidienne.