Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.
La société accorde une grande importance à la liberté de mouvement, qui est considérée comme l’une des plus importantes conditions de vie des animaux d’élevage.
Pour les producteurs qui utilisent la stabulation entravée, passer à un type de logement offrant aux vaches une plus grande liberté de mouvement n’est ni facile ni rapide. Cependant, l’aménagement d’une aire d’exercice est un moyen simple et abordable de permettre aux bovins laitiers de bouger davantage et d’améliorer leur bien-être.
Des recherches menées à l’Université McGill (financées par la Grappe de recherche laitière 3 [Agriculture et Agroalimentaire Canada et les Producteurs laitiers du Canada], Novalait, Lactanet et le CRSNG) ont commencé à mettre en lumière les avantages associés à cette pratique.
La Dre Elsa Vasseur et son équipe de recherche explorent les effets de l’exercice chez les bovins laitiers. Ils ont procédé à un examen complet de six études regroupant 141 vaches Holstein logées en stabulation entravée. Les études ont eu lieu au cours de l’été, de l’hiver et de l’automne entre 2019 et 2021.
L’objectif était d’évaluer l’effet de l’accès à une aire d’exercice sur des vaches, cet accès leur permettant de se déplacer librement. On les a ensuite comparées avec des vaches en stabulation entravée n’ayant pas accès à une telle aire. Le comportement des vaches et le nombre de pas effectués par jour ont été évalués.
Quel est l’effet d’un accès à une aire d’exercice?
Les vaches qui avaient accès à une aire d’exercice faisaient en moyenne 300 pas de plus par jour (50 % plus de pas) que celles en stabulation entravée. Dans l’aire d’exercice, les vaches passaient environ un tiers de leur temps à s’adonner à des activités locomotrices, telles que l’exploration et la socialisation. Par contre, les vaches étaient inactives la majorité du temps (68 % du temps; voir la Figure 1).
Les vaches sont généralement très motivées à adopter des comportements naturels tels que la marche et l’exploration lorsqu’on leur en donne la possibilité. Par conséquent, l’accès à une aire d’exercice enrichit la vie des animaux en améliorant la qualité de l’expression de leurs comportements naturels.
Considérations supplémentaires pour l’aire d’exercice
D’autres conditions doivent être prises en compte pour améliorer l’expérience des vaches dans l’aire d’exercice. Celles-ci incluent :
- Le type d’accès – une aire d’exercice extérieure a amené les vaches à faire 20 % (167 pas) plus de pas par jour comparativement à une aire d’exercice intérieure.
- La taille de l’aire d’exercice – les vaches faisaient 16 % (146 pas) plus de pas par jour dans une grande aire d’exercice (80 mètres carrés) que dans une petite aire d’exercice (20 mètres carrés).
- La durée de la sortie – passer deux heures, plutôt qu’un heure, dans l’aire d’exercice entraînait une hausse de 9 % (84 pas) du nombre de pas par jour.
Autres améliorations pour l’aire d’exercice
Donner accès aux vaches à une aire d’exercice a permis d’améliorer leur bien-être. Cependant, elles étaient inactives les deux tiers du temps lorsqu’elles étaient dans l’aire d’exercice. Ainsi, d’autres éléments doivent probablement être considérés pour améliorer davantage l’expérience des vaches, par exemple fournir différents types de bonifications et/ou de ressources comme des abris ou des objets pour encourager la curiosité. Ces éléments pourraient être ajoutés pour stimuler et renouveler l’intérêt des animaux pour ces aires d’exercice et les inciter à bouger davantage.
Les messages à garder en tête
Une heure d’exercice par jour a un impact sur la locomotion des vaches laitières soumises à des restrictions de mouvement et leur permet d’adopter des comportements naturels. En fait, l’accès à une aire d’exercice pendant une heure a doublé le nombre de pas quotidiens. De plus, le type d’accès, la taille de l’aire et la durée de la sortie jouaient un rôle dans le nombre de pas effectués.
Les vaches étaient également inactives pendant une bonne partie du temps dans l’aire d’exercice, ce qui montre que des ressources supplémentaires pourraient offrir une expérience plus enrichissante aux vaches et bonifier encore davantage les bienfaits de l’accès à une aire d’exercice sur le niveau d’activité et le bien-être des vaches.
Cet article a été fourni par l’équipe d’Agricultural Communications and Epidemiological Research (ACER) Consulting, Guelph, Ontario; Marjorie Cellier, chercheuse postdoctorale, Département des sciences animales, Université McGill; Elsa Vasseur, professeur et titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la vie durable des bovins laitiers, Université McGill.
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) investissent en recherche scientifique pour favoriser l’innovation dans le secteur laitier canadien. Les PLC soutiennent des initiatives de recherche qui profitent à l’ensemble des producteurs laitiers canadiens et travaillent en collaboration avec leurs membres et autres partenaires du secteur afin d’aborder les priorités établies dans la stratégie nationale de recherche laitière. Les objectifs de cette stratégie visent à accroître l’efficacité et la durabilité des fermes, améliorer les pratiques relatives à la santé, au soin et au bien-être des animaux ainsi qu’à renforcer le rôle des produits laitiers dans la nutrition et la santé humaines et les régimes alimentaires durables. Cliquez ici pour plus d’informations.