Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Overbay andy
Extension Agent / Virginia Cooperative Extension
Andy Overbay holds a Ph.D. in ag education and has 40-plus years of dairy and farming experience.

La technologie peut être quelque chose de merveilleux, mais comme pour n’importe quoi, la modération a parfois meilleur goût.

La semaine dernière, je discutais avec une amie de différents sujets agricoles et elle me faisait remarquer que ces temps-ci, tout le monde ne veut parler que de technologie. Je comprends son point.

Franchement, je suis un adepte de la technologie. Mais j’ai également vu des gens investir dans ce qu’ils croyaient être des solutions, seulement pour se rendre compte que cela leur créait plus de problèmes. Mais comment faire la différence entre un outil précieux et une mauvaise décision d’achat?

Plusieurs de mes amis agriculteurs sont des amateurs de gadgets. Ils sont les premiers à adopter les plus récentes technologies et la plupart d’entre eux réussissent à maximiser leurs investissements. J’ai également observé des agriculteurs qui vivent à proximité de ces utilisateurs précoces et qui ont essayé de suivre les traces de leurs voisins, sans succès.

Advertisement

Par exemple, il y a quelques années, un de mes amis proches – un producteur laitier hors pair – a décidé d’investir dans un nouveau système de gestion du troupeau qui utilisait des podomètres et la conductivité du lait pour prédire les problèmes de santé des vaches. Il avait des ennuis de santé et voulait investir dans une technologie qui permettrait à son frère et à son fils de continuer à gérer le troupeau de la même façon que lui, dans l’éventualité où il aurait des ennuis de santé importants.

Il était tellement en avance sur son temps qu’il a surpassé l’université agricole de notre État en matière de système de gestion de troupeau laitier. Tout le monde dans notre communauté tissée serrée en a pris note.

À cette époque, un autre producteur laitier dans le comté voisin apportait également des changements à son exploitation. Son fils et lui élargissaient leur troupeau et ils avaient construit de nouveaux bâtiments pour accueillir le nombre grandissant de vaches. Lorsqu’est venu le temps de choisir un nouveau système de traite, le père et le fils ont suivi l’exemple de l’utilisateur précoce, mais leur expérience n’a pas été une réussite.

Selon mes observations personnelles, la différence entre les deux s’explique par leur investissement en temps. L’utilisateur le plus performant avait étudié la technologie en profondeur avant d’investir. Il s’était renseigné sur le fabricant (situé outre-mer). Il connaissait les autres produits offerts en plus de l’équipement de traite. Il savait ce que le système dans lequel il investissait pouvait faire. Et il savait également ce qu’il ne pouvait pas faire. Il connaissait tellement bien le système qu’il aurait pu l’expliquer clairement à une personne sans aucune connaissance en informatique ou en gestion de troupeau.

Et il s’agit là de l’élément clé. Au fil des années, j’ai découvert qu’une bonne façon de confirmer la maîtrise de n’importe quel sujet est par la capacité de l’expliquer dans ses propres mots, d’une façon que la plupart des gens peuvent comprendre.

Je ne dis pas que le père et le fils qui ont obtenu moins de succès étaient paresseux ou négligents. Toutefois, je crois que s’ils avaient pris plus de temps pour s’informer sur le système, ils auraient réalisé que leurs problèmes ne seraient pas réglés par cet investissement en particulier.

C’est un peu comme la télévision par câble/satellite. Plusieurs d’entre nous avons grandi à l’époque où il n’y avait que trois chaînes. La réception de la chaîne locale était relativement claire, on tolérait un peu de neige sur l’autre chaîne et on se battait avec l’antenne pour capter la troisième chaîne. (Levez la main si vous avez déjà tenu une des oreilles de lapin dans une main tandis que vous tendiez l’autre en direction d’un signal fuyant.) Aujourd’hui, mon épouse et moi avons accès à des centaines de chaînes et pourtant, nous avons de la difficulté à trouver quelque chose d’intéressant sur les quatre ou cinq principales que nous regardons!

L’autre danger de la technologie est que, tôt ou tard, elle finit par devenir obsolète, par ne plus être reconnue ou simplement par briser. Voici un exemple simple tiré d’un souvenir de ma dernière année à l’école secondaire. Ma mère a travaillé comme comptable pendant de nombreuses années. Après une longue recherche, elle avait trouvé une calculatrice qui imprimait les équations sur un ruban comme une vieille machine à additionner. En faisant nos impôts cette année-là, elle vérifiait ses chiffres, et les montants ne concordaient pas. J’utilisais cette même calculatrice pour suivre une activité-bénéfice que nous faisions à l’école et j’avais le même problème. Lorsque nous avons comparé les rubans pour les mêmes calculs, nous avons réalisé que les résultats étaient différents. Une troisième tentative a donné des résultats encore plus surprenants.

L’erreur humaine n’était pas le problème. La calculatrice de ma mère était brisée… un citron… pas du tout fiable. C’est pourquoi j’ai toujours une petite réticence lorsque j’entends que les élèves peuvent utiliser une calculatrice dans leur classe de mathématiques. Si vous n’avez pas au moins une petite idée du résultat escompté, le risque que vos outils technologiques vous induisent en erreur grimpe de manière exponentielle.

Cela nous ramène à une considération que nous avons déjà abordée. Vos activités seront-elles paralysées si votre technologie fait défaut? Avez-vous prévu un plan B pour des situations aussi simples qu’une panne de courant, une courroie ou une chaîne brisée ou des délais dans la livraison d’une pièce? Pouvez-vous mettre la technologie de côté et nourrir les vaches manuellement? Êtes-vous en mesure de faire ces calculs avec un crayon?

Comprenez-moi bien. Moi aussi, j’aime mes gadgets. Toutefois, l’outil le plus utile du monde est inutile entre les mains d’un utilisateur mal informé. Un marteau est un outil utile pour poser un toit sur une cathédrale, mais entre les mauvaises mains, il peut briser toutes les fenêtres du bâtiment.

Lorsque vous investissez dans la technologie, commencez par investir en vous-même. Soyez le consommateur le mieux informé possible. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec vos capacités, attendez. Il est bien possible qu’une solution mieux adaptée à vos besoins arrive sur le marché prochainement.

Andy Overbay détient un doctorat en éducation agricole et possède plus de 40 années d’expérience pratique en production laitière et agricole.