Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

La compensation aux producteurs laitiers annoncée par le gouvernement fédéral pour atténuer l'impact causé par les concessions accordées dans le cadre de l'Accord Canada–États-Unis-Mexique (ACÉUM) a été bien accueillie par les Producteurs laitiers du Canada (PLC). Pour compenser les pertes de marché, un montant de 1,2 milliard de dollars sera versé sur une période de six ans, en vertu du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers. 

Advertisement
0123FR-page6-1.jpg

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, avec le président des PLC, Pierre Lampron. Photo fournie par les PLC.    

Le président des PLC, Pierre Lampron, s’est montré satisfait de cette annonce, bien que de préférence, les PLC auraient souhaité qu’aucune concession de marché ne soit accordée. « Cette nouvelle est l'aboutissement de plusieurs années d’efforts pour défendre les intérêts des producteurs laitiers. Nous avons obtenu cette compensation grâce à l’appui et à la solidarité de ces derniers, mais aussi grâce au travail acharné des parlementaires et de leur personnel. Je tiens à les remercier. »

Par la même occasion, le gouvernement a également annoncé la création d'un fonds de 300 millions de dollars pour soutenir la transformation des solides non-gras.

Lors de l’annonce, la ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau a réitéré « l’engagement de son gouvernement à ne plus céder aucune part de marché sous gestion de l’offre lors des prochains accords commerciaux. »

La nouvelle arrive dans la foulée de l’Énoncé économique présenté cet automne par la Vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland. Plusieurs autres investissements intéressants pour les producteurs laitiers y étaient aussi inclus. 

Le gouvernement fédéral a notamment annoncé un crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres, équivalant à 30 % du coût des investissements environnementaux. Il investira 250 millions de dollars pour améliorer les compétences et la formation de la main-d’oeuvre en vue d'une transition vers une économie carboneutre. 

Le gouvernement fédéral accentuera également ses efforts pour stabiliser les chaînes d'approvisionnement et de transport en investissant 603 millions de dollars pour faciliter la circulation des marchandises au Canada. Le gouvernement prévoit de nouveaux fonds pour les infrastructures, la transition numérique des chaînes d'approvisionnement et la réduction du fardeau réglementaire de l'industrie. 

Finalement, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une Agence canadienne d’innovation et d’investissement, financée à la hauteur d’un milliard de dollars sur cinq ans afin de soutenir des investissements dans l'innovation, incluant le secteur agricole.  

Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l'offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l'entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez le producteurslaitiers.ca pour plus d'information.