La santé intestinale est essentielle pour la santé globale de l’animal et son bien-être. Les fonctions de la paroi intestinale assurent une absorption adéquate des éléments nutritifs tout en garantissant la séparation du contenu des intestins et l’hôte. Si des dommages sont causés à la barrière intestinale, cela peut entraîner un syndrome de l’intestin perméable et éventuellement de l’inflammation qui, elle, affecte négativement le rendement. 

Bourgeois andree
East Region Technical Services Director / Trouw Nutrition

Elle est aussi associée à une augmentation de l’incidence de maladies autour de la période de vêlage. C’est pourquoi il faut favoriser la santé intestinale durant cette période pour optimiser le rendement et préserver la santé de vos vaches.

La santé intestinale autour de la période de vêlage

Plusieurs facteurs ont des effets négatifs sur la santé intestinale, surtout durant la période autour du vêlage. Ceci inclut la diminution de la consommation d’aliments, des changements brusques dans l’alimentation, des stress environnementaux, une inflammation utérine et des maladies infectieuses.

Les effets de l’introduction rapide de concentré dans la ration des vaches en lactation peuvent causer de l’acidose et le syndrome de l’intestin perméable. L’augmentation de la quantité de grains dans l’alimentation est une pratique courante qui vise à soutenir la demande accrue en énergie durant la lactation. De plus, des études scientifiques récentes suggèrent que le gros intestin est plus vulnérable à l’acidose comparativement au rumen, à cause de son pouvoir tampon limité.

Le professeur Lance Baumgard, de l’Université de l’Iowa, États-Unis, a dit au sujet de la santé intestinale : « Mon groupe et moi-même évaluons les dogmes courants qui expliquent les problèmes des vaches en période de transition. Nous croyons que la plupart des problèmes rencontrés lors de la période de transition sont des réponses à l’activation immunitaire résultant d’une inflammation systémique. 

Advertisement

« Nous étudions les effets de la transition d’une alimentation élevée en fourrages vers une alimentation élevée en concentrés, et d’où provient cette inflammation dans le tractus gastro-intestinal. Elle pourrait venir du rumen, mais nous trouvons de plus en plus d’éléments de preuve que cela puisse se produire dans l’intestin grêle ou dans le gros intestin. Les éléments nutritifs solubles qui auraient dû être absorbés dans le rumen se retrouvent dans l’intestin grêle ou dans le gros intestin et causent une fermentation anormale qui cause des problèmes avec les fonctions de la paroi intestinale. »

Le syndrome de l’intestin perméable, l’inflammation et les problèmes de transition

Le tractus gastro-intestinal possède une immense surface qui doit être protégée de « l’extérieur ». Cela explique pourquoi une grande partie du système immunitaire lui est associé. Les problèmes de fonctions de la paroi intestinale causent un syndrome de l’intestin perméable, exposant ainsi les bactéries intestinales aux cellules immunitaires locales et peut causer de l’inflammation. Celle-ci peut devenir systémique et les marqueurs d’inflammation peuvent être détectés dans le sang. 

L’inflammation est un processus très coûteux du point de vue des nutriments et de l’énergie, ce qui crée une compétition directe avec la production de lait. Par conséquent, des stratégies visant la diminution de l’inflammation pourraient permettre de conserver de l’énergie et des nutriments pour la production de lait, mais pourraient aussi améliorer la santé globale et la performance de la vache.

Comment peut-on favoriser la santé intestinale?

  • Optimiser la consommation de matière sèche
  • Favoriser les adaptations digestives (changement de rations)
  • Minimiser le stress

Les solutions nutritionnelles pour favoriser la santé et l’intégrité intestinale

Les solutions nutritionnelles sont particulièrement intéressantes pour favoriser la santé intestinale à cause du contact direct des suppléments alimentaires avec les tissus gastro-intestinaux. Chez les vaches, ce type de stratégie était plutôt axé sur la santé du rumen. Cependant, le fait de cibler le gros intestin constitue une occasion d’amélioration. L’utilisation de composés alimentaires pour améliorer la santé du gros intestin est bien établi chez les espèces monogastriques. Chez les vaches, la principale limitation est la disponibilité des technologies de protection pour atteindre spécifiquement le gros intestin avec ce type d’interventions.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui procurent un bienfait pour la santé de l’hôte en influençant positivement l’environnement gastro-intestinal. Un exemple est l’utilisation de levures actives, qui interagissent avec la population microbienne et qui améliorent éventuellement la digestion et les fonctions du rumen.

Les prébiotiques sont des ingrédients pour l’alimentation animale qui ne sont pas digérés par les vaches, mais plutôt fermentés par la microflore et qui stimulent sélectivement la croissance et le fonctionnement des bactéries bénéfiques. Ils sont particulièrement bien adaptés pour cibler le gros intestin, puisqu’on peut utiliser des technologies de protection contre la dégradation ruminale avec ceux-ci sans affecter leur viabilité.

Il faut favoriser l’adaptation digestive pour obtenir une performance maximale à vie chez les vaches laitières d’aujourd’hui. Une mauvaise adaptation digestive cause une inflammation systémique qui entre en compétition directe avec la production de lait et qui est associée à différentes maladies et à une mauvaise reproduction. 

Il est essentiel de maintenir la santé et l’intégrité intestinales durant la transition vers une nouvelle lactation afin d’optimiser le statut immunologique des animaux. Des études récentes ont démontré comment différents composés et différentes pratiques pouvaient améliorer la santé intestinale. Ceci marque le début d’une ère nouvelle dans l’alimentation des vaches laitières de manière saine et durable et permet d’améliorer la performance à vie – il y a certainement plus que le rumen à nourrir!

Andrée Bourgeois est la directrice services techniques ruminant région de l’Est Trouw Nutrition. 

Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande.