Les consommateurs continuent d’être très intéressés par des choix alimentaires qui ont bon goût, qui sont nutritifs et qui contribuent à une planète plus durable et plus saine. En fait, 65 % des Canadiens reconnaissent que l’impact des aliments sur l’environnement a une plus grande influence sur leurs décisions d’achat que par le passé.

Un bon goût, bon pour moi et bon pour la planète, signifie qu’il y a plusieurs éléments à considérer lorsque vous allez au supermarché. Voici quelques idées des Producteurs laitiers du Canada pour vous aider à atteindre un bon équilibre sur le plan de la nutrition et d’une alimentation durable.

  1. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Une alimentation durable doit avant tout combler vos besoins nutritifs! Limitez votre consommation d’aliments hautement transformés peu nutritifs (comme des gâteaux, des boissons sucrées ou des croustilles) car ils contribuent à votre empreinte environnementale sans pour autant fournir d’avantages nutritionnels. Choisissez plus souvent des aliments de base nutritifs comme les fruits, les légumes, les aliments à grains entiers, le lait, le yogourt, le fromage, la viande, la volaille et le poisson. Optez pour un équilibre sain comprenant une variété d’aliments protéinés nutritifs comme du lait, du yogourt et du fromage et remplissez la moitié de votre assiette de fruits et légumes. Réduire l’impact environnemental de votre alimentation passe d’abord et avant tout par une approche saine et équilibrée.
  2. Manger selon votre appétit et votre santé. Mangez la bonne quantité d’aliments pour répondre à vos besoins, ni plus ni moins. En consommant les aliments dont vous avez besoins (avec des écarts occasionnels, bien sûr!), on mobilise moins de ressources agricoles, comme la terre, l’eau ou le bétail et on favorise un meilleur approvisionnement alimentaire planétaire.
  3. Réduire le gaspillage alimentaire. Planifiez mieux vos achats, passez les légumes défraichis dans les soupes et les sauces, conservez vos aliments dans les meilleures conditions et congelez vos surplus. Gardez vos restes pour le repas du lendemain au lieu de les jeter. Lorsque vous mangez à l’extérieur, rapportez les restes à la maison. Éviter le gaspillage alimentaire est un des gestes les plus importants à appliquer pour diminuer l’impact environnemental de votre alimentation.

Les références ont été omises, mais sont disponibles sur demande. Cliquez ici pour envoyer un e-mail à l’éditeur.

Organisme national fondé en 1934, les Producteurs laitiers du Canada (PLC) défendent les intérêts des producteurs laitiers canadiens et mettent tout en œuvre pour créer les conditions qui favorisent l’industrie laitière canadienne. Les PLC, qui exercent leurs activités dans un contexte de gestion de l’offre, font la promotion de produits laitiers canadiens salubres, de grande qualité, durables et nutritifs faits de lait 100 % canadien par l’entremise de diverses initiatives misant sur le marketing, la nutrition, les politiques et le lobbying. Déterminés à jouer un rôle actif dans leur communauté et animés par un sentiment de fierté, les PLC et les producteurs laitiers canadiens soutiennent activement diverses initiatives locales et nationales. Visitez le site Web pour plus d’information.


Essayez cette nouvelle recette, choisie par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada :

Advertisement

Fromage Cottage garni de baies et de granola grillé 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

4 portions

Ingrédients :

  • 4 c. à thé (20 ml) de miel
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’eau
  • 3/4 tasse (175 ml) de gros flocons d’avoine
  • 1/4 tasse (60 ml) de pacanes, hachées
  • 2 tasses (500 ml) de fromage Cottage
  • 1/8 c. à thé (0,5 ml) de gingembre moulu (facultatif)
  • 1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille
  • 2 tasses (500 ml) de baies fraîches (ou de baies surgelées et dégelées)

Préparation :

  • Dans une petite casserole, mélanger le miel et l’eau. Porter à ébullition à feu moyen-doux, en remuant fréquemment pour éviter que la préparation ne colle. Laisser mijoter environ 2 minutes. Ajouter l’avoine et les pacanes et faire cuire tout en remuant, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit rôti et sec. Transférer dans un bol et laisser refroidir.
  • Dans un autre bol, mélanger le fromage Cottage, le gingembre (si désiré) et la vanille. Répartir dans 4 bols et garnir de baies et de granola.
  • Astuce : Afin de varier la saveur, remplacer les baies par une pomme ou une poire coupée en dés, et des canneberges séchées.

Vous pouvez trouver plus de recettes ici.