Pour lire cet article en anglais, cliquez ici.

Milligan bob
Senior Consultant / Dairy Strategies LLC
Bob Milligan is also professor emeritus, Dyson School of Applied Economics and Management, Cornel...

Il y a quelques années, j’ai eu le grand honneur de prononcer le discours d’ouverture au forum de la New York State Agricultural Society. Dans cet article, je vous livrerai le message que j'ai adressé aux chefs de file du secteur agricole qui étaient présents.

Mon objectif, de concert avec le thème du forum, était de déterminer les défis et les possibilités de l'industrie agricole, en ciblant tout particulièrement les jeunes hommes et les jeunes femmes qui s'intéressent à cette industrie.

J'ai insisté sur les changements qui s'imposent afin de réussir et de prospérer dans le contexte passionnant, turbulent et évolutif du XXIe siècle. Le Tableau 1, qui met en comparaisons les caractéristiques de notre culture agraire traditionnelle à celles requises pour prospérer dans le monde agité d'aujourd'hui, sert de base à notre discussion.

0123FR-milligan-tb1.jpg

Le schéma des changements requis découle de l'équation : 

Advertisement

P3 = possibilité

... dans laquelle les trois « P » désignent précision, personnes et préparation. Voici un aperçu de chaque « P ».

Précision : technologie et excellence opérationnelle

Le dernier point dans le Tableau 1 peut sans doute être le plus important. Une caractéristique de notre culture agraire – sans vouloir généraliser – qui m'a toujours irrité en tant que leader est la tendance à se contenter de ce qui est « correcte ». Cette attitude ne rendra aucun service à notre industrie dans ce monde ultra concurrentiel; nous devons nous en défaire et accepter le fait que l'excellence est désormais indispensable à la réussite.

La nécessité de l'excellence ne fera que s'accroître en raison des progrès incessants de la technologie. L'agriculture de précision deviendra progressivement à la fois un important défi opérationnel et une immense opportunité pour les producteurs agricoles.

Une foule d'autres technologies atteignent ou atteindront bientôt le point de bascule où elles auront des répercussions marquées sur l'agriculture. Pensons entre autres à la communication virtuelle, à la robotique, à la nanotechnologie, au génie génétique et à l'intelligence artificielle.

Songez à l'étendue des rendements de culture et de la productivité de l'élevage d'une ferme à l'autre. Songez aussi à l'écart de productivité qui existe entre Walmart ou John Deere et Case IH ou n'importe quel restaurant prospère d'une ville près de chez vous. Vous conviendrez qu'aucune de ces trois entreprises n'a une étendue de productivité qui s'approche ne serait-ce qu'un peu de celle que nous connaissons en agriculture. En fait, elles ne survivraient pas si c'était le cas. Plus l'excellence opérationnelle sera indispensable à la réussite, plus la productivité agricole sera comparable à celle des trois sociétés mentionnées plus haut.

Personnes : compétences et amélioration continue

Depuis longtemps, la formation en agriculture et le perfectionnement professionnel continu mettent l'accent sur les compétences techniques : les productions végétales, les productions animales et la machinerie. Ces compétences doivent continuer de s'accroître; toutefois, en ce qui a trait particulièrement au perfectionnement professionnel continu, l'apprentissage du leadership et des compétences en matière d'embauche, de supervision et de relations doit augmenter de façon marquée.

Les trois raisons suivantes expliquent l'importance croissante de ces compétences non techniques :

1. L'excellence, indispensable à la réussite, ne peut être atteinte sans une amélioration des compétences non techniques.

2. Les gens de la génération X (nés entre 1965 et 1980), et plus encore ceux de la génération Y (nés entre 1981 et 2000) se caractérisent par le refus d'occuper des postes qui n'ont pas de sens pour eux. 

3. Il est difficile, voire impossible, de pourvoir des postes importants sans formation en matière de leadership, de supervision et de renforcement des relations.

Comment un gestionnaire peut-il faire pour perfectionner ses compétences non techniques?

  • Trouver où les leaders de votre communauté (directeurs d'école, présidents de banques, maire, etc.) partagent leurs expériences et leurs apprentissages en matière de leadership. Envisager y participer.
  • Sélectionner sur Internet certaines ressources à suivre et à consulter fréquemment.
  • Participer à des programmes organisés par des écoles de commerce, en particulier ceux qui s'intéressent au leadership et à la gestion des agroentreprises et des entreprises familiales.
  • Lire des ouvrages traitant de supervision et de leadership (de simples articles jusqu'aux manuels complexes).

Préparation : leadership stratégique et collaboration

Comment fait-on pour préparer son entreprise à affronter les changements abordés précédemment? Tout d'abord, on doit accorder une grande importance au leadership stratégique. Les propriétaires et les partenaires doivent mettre l'accent sur les aspects que voici :

  • Pourquoi : Vision – tout le monde doit savoir pourquoi ce que nous faisons est important. La motivation. 
  • Quoi : Stratégie – l'orientation que nous prenons pour réaliser notre vision; notre parcours vers la réussite. 
  • Comment : Culture agricole – la façon dont nous nous comportons alors que nous mettons en œuvre notre stratégie visant à réaliser notre vision; nécessite une harmonisation du leadership stratégique, de la passion de la part de la main-d'œuvre et de l'excellence opérationnelle. Doit orienter ce que nous faisons chaque jour.

Les partenaires commerciaux doivent discuter de ces questions de façon proactive, s'entendre sur celles-ci et y donner suite. Depuis longtemps, nous comptons sur la prise de décision individuelle par un propriétaire qui est habituellement unique. Aujourd'hui, comme nos fermes s'agrandissent, les partenaires doivent accorder beaucoup d'importance à la prise de décision collective, à la collaboration et à la synergie qui en résulte. En termes simples, la synergie signifie qu'un plus un est supérieur à deux.

Mot de la fin

Le XXIe siècle apportera des défis et une abondance de possibilités. La meilleure façon de saisir ces possibilités est de mettre l'accent sur la précision, les personnes et la préparation.